Hockey sur glaceExpérience et jeunesse, la formule gagnante de Bienne
Malgré l’absence de plusieurs cadres, les Seelandais ont récolté cinq points en deux matches ce week-end.
- par
- Ruben Steiger Bienne
Le HC Bienne est décidément une équipe bien surprenante. Une dernière semaine de septembre difficile, avec zéro point glané en trois matches, ainsi qu’une hécatombe d’absents, en raison du Covid, laissaient présager un week-end compliqué.
Pourtant, les Seelandais ont montré qu’ils avaient des ressources pour s’imposer à Zoug en prolongation (3-4) vendredi et à domicile face à Kloten samedi (6-2). «Le bilan comptable de notre week-end est très positif, la pause d’une semaine nous a fait du bien», a apprécié Gaëtan Haas.
Des leaders qui ont pris leurs responsabilités
La principale raison de ce week-end réussi est la capacité qu’ont eue les leaders du HCB à prendre leurs responsabilités. Vendredi à Zoug, ce sont les joueurs étrangers qui ont su se montrer décisifs en inscrivant les quatre réussites biennoises.
Samedi contre le néo-promu zurichois, ce sont les leaders suisses qui ont montré la voie du succès. De retour après son test positif au Covid, Mike Künzle a inscrit deux buts, dont celui de la victoire. «On a tous tiré à la même corde. Dans le vestiaire, on parle beaucoup pour trouver des solutions pour que chacun puisse aider l’équipe», a déclaré le capitaine des Seelandais.
Des jeunes qui prennent du galon
Si les leaders ont eu un rôle prépondérant dans ce week-end à cinq points, il ne faut pas négliger le travail des jeunes joueurs. Pour pallier les absences, plusieurs d’entre eux ont reçu des responsabilités défensives et offensives. «Quand il y a des absents, certains joueurs doivent élever leur niveau de jeu. Pour les jeunes c’est l’occasion de se montrer et je pense qu’on a réussi, a affirmé Noah Delémont. Dans ces moments-là, il ne faut pas avoir peur de jouer.»
Ce dernier a d’ailleurs une nouvelle fois prouvé qu’il avait de grandes qualités. À la 25e minute, il a réalisé un superbe numéro en zone offensive pour offrir le 2-0 à Mike Künzle. «J’ai reçu une bonne passe de Rajala et c’est le genre de puck que j’aime. J’ai pris ce que Kloten m’a donné, c’est-à-dire de l’espace, et j’ai attendu le bon timing pour le donner à Künzle», a décrit le défenseur de 20 ans.
Un autre jeune a bénéficié d’une belle vitrine, il s’agit de Mattheo Reinhard. Aligné sur le deuxième trio offensif avec Gaëtan Haas et Fabio Hofer, l’attaquant de 18 ans a griffé la glace pendant plus de 13 minutes, dont près de deux en jeu de puissance. «Je me suis revu quand j’étais jeune et que j’intégrais la première équipe, s’est remémoré Gaëtan Haas. J’ai vraiment essayé de l’aider, de le mettre dans les meilleures conditions, de lui parler et surtout de le conseiller pour qu’il soit à l’aise.»
Le capitaine ne tarit pas d’éloges sur son jeune compère de ligne: «Il est arrivé pendant la préparation, il a fait du bon job et il a mérité de recevoir sa chance. Je pense que c’est quelqu’un sur qui il faudra compter dans le futur.»
Place au derby
Bien que ce mélange entre jeunesse et expérience ait parfaitement fonctionné pendant ce week-end - il ne faut pas oublier les assists d’Elvis Schläpfer (21 ans) et de Jérémie Bärtschi (premier point en NL à 20 ans) vendredi - les Biennois se réjouissent de récupérer les absents. «On est quand même une équipe différente quand on est complet, donc ça serait bien de récupérer tout le monde pour le prochain match», espère Noah Delémont.
Justement, ce prochain duel sera ni plus ni moins qu’un derby. Le HC Bienne se déplacera samedi à Porrentruy pour y affronter un HC Ajoie qui aura à cœur de battre son rival pour la première fois depuis son retour dans l’élite.