Hockey sur glaceUn gardien international finlandais en route pour la Suisse
Dernier rempart des Lahti Pelicans, Jussi Olkinuora a activé son option internationale pour rejoindre le championnat de National League. Il pourrait rebondir à Genève-Servette.
- par
- Chris Geiger
Jussi Olkinuora (33 ans) est sur le point de découvrir le championnat de Suisse. Le gardien international finlandais, qui s’est construit un impressionnant palmarès tout au long de sa carrière, a activé son option internationale pour rejoindre un club de National League et, par conséquent, quitter son club actuel des Lahti Pelicans (Liiga).
«Je tiens à remercier l'équipe et l'organisation pour le temps que nous avons passé ensemble, dit le portier dans un communiqué du club nordique. En peu de temps, nous avons connu des hauts et des bas. Mon contrat comprenait une clause internationale, que j'ai utilisée car jouer en Suisse est un objectif que j'ai depuis longtemps.»
Proche de Bienne à l’été 2022
Jussi Olkinuora, né à Helsinki, avait d’ailleurs failli rejoindre le championnat de National League et le HC Bienne à l’été 2022. Après avoir paraphé un contrat avec le club seelandais, il avait fini par faire valoir sa possibilité de rejoindre l’Amérique du Nord et s’était engagé avec Detroit, en NHL.
En difficulté à ce poste depuis vendredi en raison des blessures subies coup sur coup par Gauthier Descloux et Robert Mayer, Genève-Servette pourrait être le point de chute du gardien finlandais. Il serait alors le neuvième joueur importé à porter les couleurs grenat depuis le début de la saison. Le cas échéant, seule une licence étrangère resterait à disposition du directeur sportif Marc Gautschi. Contacté, le champion de Suisse en titre n’a toutefois pas souhaité faire de commentaire.
Durant sa carrière, Jussi Olkinuora a notamment remporté l’or olympique et mondial avec son équipe nationale en 2022 et la Ligue des champions avec le JYP en 2018.