Accident dans le Jura«On a pensé qu’on allait mourir»
Deux dames qui traversaient un passage piéton ont témoigné contre un chauffeur de car postal, finalement acquitté.
- par
- Vincent Donzé
«Le chauffeur s’est moqué de nous, il a rigolé», ont plaidé deux dames effrayées par l’arrivée d’un car postal, alors qu’elles traversaient la route sur un passage piéton, à l’entrée de la zone industrielle de Porrentruy. «Je me suis accrochée à l’essuie-glace et j’ai prié très fort», a rapporté une sexagénaire, citée par «Le Quotidien Jurassien».
Ces dames ont porté plainte: «On a pensé qu’on allait mourir». Les deux amies ont assuré avoir regardé à gauche et droite avant de traverser la route, en décembre 2018. Elles disent avoir aperçu le car au loin, avant de le voir surgir d’un coup. Effrayées par le bruit du freinage, les piétonnes ont fait demi-tour, mais l’une d’elles a trébuché sur le trottoir, sans se faire renverser.
«Planté les freins»
Selon «Le Quotidien Jurassien», le chauffeur affirme avoir «planté les freins» en voyant les deux dames traverser la route sans regarder. Après avoir contesté une ordonnance pénale le condamnant à 30 jours-amendes avec sursis, il a comparu sous l’inculpation de lésions corporelles simples et… dommage à la propriété: la dame qui s’est accrochée au pare-brise s’est tellement crispée qu’elle a endommagé son appareil dentaire.
Au final, la version du chauffeur a convaincu la présidente du Tribunal de première instance, qui l’a totalement blanchi. La plaignante tenue pour responsable de ce qui lui est arrivé souffre encore d’une épaule et devra se faire opérer. Son avocat fera appel du jugement prononcé mardi dernier.