CyclismePrimoz Roglic déjà en tête du Tour du Pays basque
Tenant du titre, le Slovène a mis tout le monde d’accord lors du chrono initial, long de 7,5 kilomètres. Les trois Suisses finissent au-delà de la quarantième place.
Le Slovène de la Jumbo-Visma Primoz Roglic, vainqueur de l’édition 2021, a raflé lundi le contre-la-montre initial du Tour du Pays basque à Hondarribia, cinq secondes devant le jeune Remco Evenepoel (Quick-Step) et seize secondes devant le Français Rémi Cavagna (Quick-Step).
Alors qu’Evenepoel venait d’exploser le temps de son équipier français, Roglic s’est imposé dans le centre-ville de Hondarribia se payant même le luxe d’avaler Pello Bilbao, 2e du général l’an dernier et parti donc juste devant lui.
Les Suisses en retrait… en attendant mardi
Trois Suisses sont au départ de cette édition 2022 du Tour du Pays basque: Gino Mäder s’est classé au 42e rang à 40 secondes du vainqueur; Sébastien Reichenbach a terminé 57e à 45 secondes; et Simon Pellaud a dû se contenter de la 129e place à 1’11’’. Ils en ont visiblement gardé sous la pédale dans l’otique de l’étape de mardi qui se déroulera sur un terrain qui leur sera largement plus favorable.
Un départ de course qui ressemble fortement à ceux des derniers sacres du Slovène sur les terres basques : l’an passé, Roglic s’était déjà imposé sur le contre-la-montre initial à Bilbao, trois ans après le meilleur temps du chrono de Lodosa.
Roglic lorgne déjà un troisième sacre sur le Tour du Pays basque après 2018 et 2021, ce qui le rapprocherait du record d’Alberto Contador et José Antonio Gonzalez Linares, vainqueurs de quatre éditions chacun.
«C’était un contre-la-montre super technique, avec beaucoup de coins, d’épingles... Mais j’avais de bonnes jambes. C’était un effort de dix minutes, donc il ne pouvait pas y avoir d’énormes écarts à la fin. Mais c’est toujours bien d’avoir une petite avance, même si cela ne veut rien dire», a déclaré Roglic sur la ligne d’arrivée, avec son fils dans ses bras.
Evenepoel n’a rien à regretter
«On savait que ça allait être une sorte de loterie, parce que c’était un tracé très technique et très court. Mais je n’ai rien à regretter», a pour sa part réagi Evenepoel à l’arrivée.
«J’ai pédalé le plus vite possible, mais il y avait juste un gars qui pédalait plus vite. C’est un peu la même chose que sur le Tirreno-Adriatico. C’est triste d’être encore deuxième sur le premier jour d’une course World Tour... Mais demain est un nouveau jour. Gagner cette course sera difficile avec des gars comme Roglic, mais on fera tout pour être le podium», a affirmé le jeune prodige belge de 22 ans.