FootballPronostics: entre Sion et le SLO, difficile de dégager un favori
Le match aller du barrage de promotion-relégation entre le FC Sion, dernier de Super League, et Stade Lausanne Ouchy, 3e de Challenge League, a lieu ce samedi (18 heures) à Tourbillon. Analyse de quatre «experts».
- par
- Chris Geiger
Le FC Sion ou le FC Stade Lausanne Ouchy? Laquelle de ces deux formations romandes évoluera dans l’élite du football suisse à compter du prochain exercice? C’est tout l’enjeu du périlleux barrage de promotion-relégation qui oppose, sur deux rencontres, les Valaisans, derniers de Super League (36 matches, 31 points), aux Vaudois, 3es de Challenge League (36 matches, 60 points).
Avant le premier duel prévu ce samedi (18 heures) à Tourbillon, où l’entrée est gratuite, quatre anciens joueurs ou entraîneurs passés par Sion ou le SLO ont tenté de décrypter les forces en présence et se sont risqués au petit jeu des pronostics. À noter que le match retour a lieu mardi soir (20h30) à la Pontaise.
«On a l’impression que les faveurs s’équilibrent, voire qu’elles sont pour Stade Lausanne Ouchy car les deux équipes sont dans des momentums complètement différents. Le SLO a fini son championnat en grande pompe, tandis que Sion a vraiment eu de la peine à clore ses dernières prestations. On voit un groupe valaisan fatigué, mais peut-être aussi cassé. Ça reste des suppositions. Je pense toutefois que le coach sédunois aura la capacité de reconcentrer son groupe sur un barrage si important. Je m’attends à voir l’orgueil de Sion ressortir et à un duel équilibré.
L’écart entre les deux ligues n’est pas si évident que ça. Lorsqu’on reprend les barrages de la saison passée, que Lucerne avait dû disputer malgré une dynamique positive en fin de championnat, les joueurs de Suisse centrale avaient quand même dû se battre jusqu’au bout pour sauver leur place face à Schaffhouse (ndlr: 2-2, 2-0). Dans ce genre de rendez-vous, l’écart n’est pas forcément visible.
Surtout que Sion possède un effectif assez court en raison des suspensions et des blessés. Et le groupe valaisan arrive avec un état de fraîcheur différent de celui de Stade Lausanne, où les joueurs sont en pleine bourre. Sur l’aspect physique, le SLO a un petit avantage. Pour le match aller, je m’attends donc à un résultat qui laissera tout ouvert pour le retour et je ne pense pas qu’on connaîtra déjà l’équipe qui évoluera en Super League la saison prochaine au terme des 90 premières minutes.»
Pronostic du match aller: Sion – Stade Lausanne Ouchy 1-1
«Stade Lausanne est dans une spirale positive et a réussi une fin de championnat incroyable. Le gros point d’interrogation concerne Sion. Les Valaisans sont au plus mal. Seront-ils capables de se mobiliser et de présenter autre chose que le triste spectacle de ces derniers matches, voire même de la saison? Ils n’ont, de toute manière, plus le choix. Ils doivent faire le break dès le match aller, chez eux. Mais je suis assez pessimiste pour les Sédunois. Je sens la surprise possible.
Je pense d’ailleurs que le fait de commencer à Tourbillon va rajouter de la pression sur les Valaisans. Ils ont fait une saison bordélique avec quatre entraîneurs, le cas Balotelli et surtout cette incapacité à gagner à la maison. Le bilan à Tourbillon est absolument catastrophique (ndlr: 2 victoires, 4 nuls et 12 défaites en 18 matches). Je pense que cet élément peut donner des ailes à l’adversaire. C’est pourquoi je suis inquiet pour les Valaisans. Au vu de la situation actuelle, je parlerais de miracle si Sion s’en sort.
À quel type de match je m’attends? Le SLO possède la meilleure attaque de Challenge League et je pense que son entraîneur a bien compris qu’il y a de gros problèmes défensifs en face. Pour moi, les Lausannois possèdent les meilleures cartes. Surtout si l’on repense au match réalisé par Sion lundi à Saint-Gall. On attendait des guerriers, on a eu droit à des déserteurs.»
Pronostic du match aller: Sion – Stade Lausanne Ouchy 2-2
«Sur le momentum, je vois vraiment Stade Lausanne meilleur que Sion. Les Vaudois ont gagné cinq de leurs six derniers matches. Les Valaisans n’ont, eux, remporté que deux rencontres en 2023 et restent sur cinq défaites. D’habitude, on dit toujours que le club de Super League est favori. En l’occurrence, je trouve le rapport de force beaucoup plus équilibré que les barrages des années précédentes. Je ne pourrais pas contredire les personnes qui disent que le SLO est presque favori. Malgré tout, Sion possède des joueurs plus expérimentés, qui ont déjà connu ce genre de situations. Dans ces duels aller-retour, la gestion des émotions peut jouer un rôle.
En ce sens, la mise au vert de Sion peut être à double tranchant. Certains joueurs adorent ce genre de moments car ça leur permet de ne pas se disperser, alors que d’autres trouvent ça hyper ennuyeux et préfèrent être dans leur confort à la maison car ils ont besoin d’avoir la tête libre. Dans la situation actuelle, je pense toutefois que c’est une bonne chose car Sion a été catastrophique en termes d’attitude et de langage corporel ces derniers temps.
Sur le terrain, Stade Lausanne peut jouer soit en contre-attaques, où ça va très vite avec Okou, Mulaj et Ajdini, soit en possession, notamment avec Hajrulahu qui possède une bonne première relance. À l’inverse, Sion n’a pas de style de jeu propre à lui et a plutôt été habitué à souffrir lors de ses dernières sorties. Étant donné que Sion est mentalement atteint et que le SLO n’a pas à faire le jeu à l’extérieur, je pense que les deux équipes vont s’observer. Je ne m’attends donc pas forcément à un grand spectacle. Je vois quand même Sion s’imposer à l’aller, mais le SLO faire la différence au retour à la Pontaise en marquant pas mal de buts.»
Pronostic du match aller: Sion – Stade Lausanne Ouchy 2-1
«Dans ces barrages, on retrouve toujours une équipe sur une vague positive et une autre formation sur une vague négative. C’est encore le cas cette année avec Stade Lausanne qui monte en puissance et Sion qui est en déliquescence. On n’attendait ni le SLO, ni Sion à cet endroit en début de saison. Les Vaudois ont une opportunité incroyable de monter et fondent de gros espoirs, alors que les Valaisans vont devoir gérer une pression négative et une certaine peur. Les états d’esprit seront donc totalement différents et le match pourrait se jouer sur la gestion des émotions.
Malgré le championnat compliqué, il faudra que le stade reste positif car il faut quand même sauver cette saison. Le staff et les joueurs ont besoin d’ondes positives. Et ces dernières peuvent être dégagées par le public. J’espère donc que tous les Valaisans vont faire table rase de ce qu’il s’est passé jusqu’à maintenant. J’aimerais voir une union sacrée sur ce premier match et que tout le monde soit concentré sur l’objectif. Car il ne faut surtout pas oublier qu’il y a un club, une institution, un maillot et un emblème à défendre.
Je pense que Sion va réussir à s’en sortir, comme souvent lorsqu’il est dos au mur. Il ne faut pas oublier que c’est une chance pour Sion de disputer ce barrage car, sur une saison normale, il devrait déjà être en Challenge League. Je pense que pour le football suisse en général, c’est quand même mieux d’avoir Sion dans l’élite. En tant que Valaisan, il est évident que je soutiens ce club. Mais attention, il y aura en face une équipe du SLO qui voudra monter, qui a réussi une saison fantastique et qui mériterait entièrement sa promotion.»
Pronostic du match aller: Sion – Stade Lausanne Ouchy 2-1