Coupe du monde féminine 2023Éliminées en 8es de finale, les Américaines se voyaient déjà titrées
Une vidéo diffusée par la Fox avant le 8e de finale perdu par les États-Unis contre la Suède fait des vagues. La sélection américaine devait pourtant être intouchable…
- par
- Florian Vaney
«Le monde entier se demande: comment faire pour stopper la sélection américaine?» Voilà la première phrase d’une vidéo diffusée par la Fox qui a particulièrement mal vieilli.
La chaîne américaine pensait sans doute bien faire, début juin, en mettant sur pied un clip de 85 secondes avant que l’équipe nationale ne débute la Coupe du monde. Peu de risque pour elle: l’équipe féminine des États-Unis n’avait jamais manqué le rendez-vous des demi-finales d’un Mondial. Sauf que pas de chance, les USA se sont fait sortir dimanche dès les 8es de finale par la Suède (5-4 tab). Et la Fox avait choisi un angle plutôt… engagé pour sa vidéo.
On y observe ainsi tour à tour les autres sélections présentes en Océanie chercher des solutions, même les plus sournoises, pour mettre à mal les favorites américaines. Annuler leur avion, se demande-t-on en Australie. Les espionner à l’entraînement, songe l’Italie. Et pourquoi pas remonter le temps, pour empêcher Megan Rapinoe et ses coéquipières de se mettre au foot? Jouer plus vite? Plus lentement? De manière plus rude, ou plus passionnée? Avec style ou précision?
Sur la forme, la mise en scène soignée et les effets visuels employés auraient pu faire de la vidéo (voir ci-dessus) une superbe réussite. Seulement, les images ne peuvent masquer un propos général considéré par beaucoup d’internautes comme particulièrement arrogant. Surtout au regard du grand final: un clin d’œil de l’attaquante vedette Alex Morgan accompagné d’une petite provocation: «Bonne chance!»
Dans la réalité, loin du monde virtuel, la Suède n’a pas eu à élaborer le plus fourbe des scénarios pour accomplir la mission impossible de la Fox. Stopper les États-Unis.