FootballYoung Boys se qualifie pour les barrages de la Ligue des champions
Le champion de Suisse s’est à peine fait peur contre Cluj, au 3e tour qualificatif retour de la Ligue des champions. Mené dès la 4e minute, il s’est imposé 3-1.
- par
- Brice Cheneval
Cette fois, il n’y a pas eu de mauvaise surprise. Éliminé au 3e tour qualificatif de la Ligue des champions la saison dernière par Midtjylland, Young Boys a franchi ce même obstacle mardi soir. Le quadruple champion de Suisse en titre s’est qualifié pour les barrages en battant Cluj au Wankdorf (3-1). Et disputera, en cas d’élimination contre Ferencvaros, la Ligue Europa.
Après avoir ramené le nul de Roumanie à l’aller (1-1), les Jaune et Noir n’étaient pas sous pression au coup d’envoi. La situation allait rapidement changer: les visiteurs ouvraient le score dès la 4e minute. Pressé dos au but, Aebischer perdait le ballon à proximité de la surface. L’action se terminait dans les pieds d’Omrani qui, en pivot, trompait Faivre d’une frappe croisée à ras de terre.
Les Bernois se heurtaient à une équipe solide, disposée en 5-4-1 sans ballon, qui les orientaient vers l’arrière grâce à un intelligent pressing. Et alors qu’ils semblaient sans solution, ils renversaient le score en deux minutes. À la 23e, Ngamaleu centrait au deuxième poteau pour Siebatcheu. L’attaquant américain, lâché par la défense, se jetait pour pousser le cuir de la tête dans les filets.
Puis sur l’action suivante, le passeur devenait buteur: Ngamaleu prenait sa chance devant la surface et expédiait une mine en lucarne (25e).YB retrouvait de l’énergie ainsi que des espaces, face à des Roumains désarçonnés. Les occasions franches s’enchaînaient, par Fassnacht (32e, 33e) et Aebischer (37e), avant que Siebatcheu fasse le break en reprenant du bout du pied un centre d’Elia (42e).
En attendant Ferencvaros
Non contente de son avance, l’équipe de David Wagner manquait d’un rien le 4-1 dès le retour des vestiaires, lorsque la frappe lointaine d’Elia butait sur le poteau (47e). Pour Cluj, la mission se révélait d’autant difficile que Paun laissait ses coéquipiers terminer le match à 10, après avoir récolté un deuxième carton jaune (64e). YB pouvait sereinement gérer son avance.
En barrages, les Bernois feront face à Ferencvaros, le champion de Hongrie en titre. Un adversaire à leur portée mais à prendre au sérieux. Ce serait bête qu’ils échouent aux portes de la phase finale, après deux saisons où ils en ont été privés.