MobilitéDes trains et des bus toujours plus propres en Suisse
La qualité des trains et bus régionaux s’est améliorée en 2023, selon un rapport de l’Office fédéral des transports, notamment en matière de propreté et d’information à la clientèle.
Des taches sur les fenêtres, de la poussière sur les sièges ou encore de la boue sur le sol: de petites choses qui incommodent plus d’un usager des transports publics. Pourtant, si l’on en croit un rapport de l’Office fédéral des transports (OFT) paru lundi, ces souillures sont de moins en moins visibles. Depuis trois ans, la propreté des transports publics est en constante progression. Les résultats sont jugés bons à très bons dans toutes les entreprises ferroviaires, tandis que seules six entreprises de bus sont sous la barre minimale requise. En comparaison, onze entreprises n’atteignaient pas les minimums a requis en 2021.
Comment jugez-vous la propreté des trains?
Même son de cloche aux arrêts de bus et sur les quais de gare. Les salles d’attente et les ascenseurs connaissent une amélioration significative par rapport à 2022. Concernant les critères d’ordre, tels que l’absence de dégâts de l’équipement (sièges, poubelles, toilettes) dans les trains et dans les bus, ils figurent parmi les mieux notés, sans variation notable depuis 2020.
Ponctualité en hausse
Le rail réalise de nouveau le meilleur score en matière de ponctualité. Près de 95% des trajets régionaux chronométrés en 2022 ont moins de trois minutes de retard à l’arrivée et sont donc considérés comme dans les temps. Comme auparavant, les trains directs/RE sont moins ponctuels que les trains desservant les agglomérations (RER/S-Bahn) et ceux assurant les liaisons en dehors des centres (campagne, montagne). Dans le secteur des bus, l’offre en campagne/montagne obtient de meilleurs résultats que celle dans les agglomérations. Au total, un peu plus de 90% des trajets par bus sont ponctuels au niveau suisse.