MexiqueDeux Canadiens tués dans une zone touristique près de Cancún
Un couple de Canadiens a été assassiné à Playa del Carmen, station balnéaire près de Cancún, dans la région la plus touristique du Mexique, ont indiqué lundi des sources judiciaires locales.
Les victimes présentaient des blessures au cou apparemment infligées par un couteau, d’après un rapport de la police.
Un gardien de leur résidence, située en plein centre de Playa del Carmen, a été blessé, d’après le parquet de l’État du Quintana Roo, vitrine touristique du Mexique avec 12,5 millions de visiteurs l’année dernière.
Dans l’appartement où les corps ont été retrouvés, les enquêteurs ont mis la main sur des papiers où l’homme présentait trois identités différentes, laissant penser aux autorités qu’il était recherché pour fraude.
La police a indiqué ne pas encore savoir si le couple vivait à l’année à Playa del Carmen ou s’il était de passage.
Violences répétées
Le 21 janvier, deux Canadiens avaient déjà été tués et un autre blessé dans une fusillade qui avait éclaté dans un complexe hôtelier près de Cancún.
Les stations balnéaires des côtes caraïbes mexicaines (Riviera Maya) ont été secouées par des violences ces derniers mois, dont certaines ont touché des étrangers.
En mars, un Britannique vivant à Playa del Carmen a été assassiné par balles, en plein jour, alors qu’il se trouvait à bord de sa voiture avec sa fille. Le 26 janvier, un Argentin, gérant d’une discothèque à Playa del Carmen, a également été assassiné de deux tirs dans la tête. En octobre, deux jeunes touristes, une Indienne et une Allemande, ont été tuées par des balles perdues à Tulum, lors d’une fusillade attribuée à un règlement de comptes entre présumés trafiquants de drogue.
Les autorités du Quintana Roo estiment que la majorité de ces violences sont la conséquence de la vente de drogue au détail ou de l’extorsion pratiquée sur les commerçants par des petits trafiquants qui se disputent le marché. Le tourisme représente 8,5% du PIB du Mexique, 15e économie mondiale.