Football: La nécessité d’un vrai exploit pour les Young Boys

Publié

FootballLa nécessité d’un vrai exploit pour les Young Boys

Les champions de Suisse, s’ils veulent disputer les 8es de finale de la Ligue Europa, vont devoir enfin faire rêver le pays, ce jeudi soir, face à un Sporting du Portugal en pleine bourre et bien reposé.

Robin Carrel
par
Robin Carrel
Le capitaine Fabian Lustenberger devra passer la 2e vitesse, s’il en a une.

Le capitaine Fabian Lustenberger devra passer la 2e vitesse, s’il en a une.

Urs Lindt/freshfocus

Cet automne, les hommes de Raphaël Wicky ont fait ce que l’on attendait d’eux, et pas plus. Quatre défaites sans appel, sans briller, contre Leipzig et Manchester City, c’était attendu. Un nul à Belgrade, puis un succès à domicile contre l’Étoile Rouge, c’était la moindre des choses. Suffisant pour avoir le droit de disputer un barrage de C3, mais toujours pas de quoi rentrer dans le cœur des Helvètes, comme le FC Bâle avait pu le faire à force d’exploits continentaux, voire le GC des frangins Yakin il y a bien longtemps.

Pour ce faire, les Jaune et Noir ont un défi à relever qui s’annonce plus relevé que le curry qui accompagne très souvent judicieusement la Bratwurst dans le coin. Les Bernois devront toutefois montrer autre chose face aux Portugais que lors de leurs récentes sorties à Lugano (3-3), à Lausanne (un très petit 0-1), contre Yverdon (un 5-1 qui ne raconte pas vraiment cette rencontre) ou lors d’une rare défaite à Bâle (1-0).

Au Wankdorf, on en viendrait presque à se demander si on n’est pas déjà tourné vers la saison prochaine. Ulisses Garcia a été cédé pour services rendus à Marseille et Jean-Pierre Nsame a été exfiltré vers l’Italie (à Côme, en D2) plutôt que vers Servette, rare potentiel candidat au titre en Suisse. Donat Rrudhani a été placé quelques mois à Lausanne, alors qu’Aurèle Amenda a été bien vendu (on parle d’une somme de 9 millions de francs) à Francfort et est revenu en prêt dans la foulée.

Ça laisse un effectif un peu mince quand même pour évoluer encore sur trois fronts, parce qu’il ne faut pas sous-estimer le déplacement en Coupe de Suisse à Sion à la fin du mois.

Raphaël Wicky: «quelques papillons dans le ventre»

D’autant plus que l’adversaire des Young Boys, ce jeudi sur le coup de 18 h 45, s’annonce terriblement coriace. En prime, le Sporting du Portugal arrivera dans la capitale fédérale avec des jambes de feu et un moral en béton. À part une défaite contre Braga fin janvier en Coupe de la Ligue (1-0), les finalistes de la Coupe de l’UEFA en 2005 ont éparpillé tous leurs adversaires façon puzzle depuis le début de l’année. Les hommes de Rúben Amorim sont premiers à égalité avec Benfica, mais avec un match en moins.

Estoril s’est incliné 5-1, Tondela a perdu 4-0, Chaves a été battu 3-0, Vizela s’est incliné 5-2, Casa Pia s’est fait exploser 8-0, Leiria a perdu 3-0 en Coupe et, le week-end dernier, Braga a aussi dû s’avouer vaincu: 5-0. En prime, les «Verdes e Brancos» ont eu droit à un week-end de congé bienvenu au début du mois. Attendus à Famalicão, ils n’avaient pas pu jouer en raison d’un manque de policiers disponibles pour assurer la sécurité de la rencontre.

Sans ses blessés pour longtemps Kastriot Imeri et Loris Benito, éventuellement avec Meschack Elia qui se remet encore de ses émotions à la Coupe d’Afrique des Nations, les Young Boys devront faire attention à ne pas tout perdre dès l’aller au Wankdorf. Parce que le retour à l’Alvalade ferait trembler n’importe quel cador européen ces temps. Alors un champion de Suisse en petite forme…

Ton opinion