Football américain: Super Bowl: les chiffres de la démesure

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Football américainSuper Bowl: les chiffres de la démesure

La finale aura lieu le 11 février à Las Vegas. Derrière le choc entre les Chiefs de Kansas City et les 49ers de San Francisco, une folie en chiffres.

Daniel Visentini
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Daniel Visentini
Le colossale Allegiant Stadium de Las Vegas accueillera la finale du Super Bowl le 11 février.

Le colossale Allegiant Stadium de Las Vegas accueillera la finale du Super Bowl le 11 février.

AFP

Puisque la démesure est la norme, il faut ne faut pas être surpris. Par snobisme, ne s’étonner de rien. La 58e finale du Super Bowl, ce moment qui consacre le football américain comme une curiosité incontournable, est une monstruosité commerciale, sportive, événementielle, culturelle, musicale, publicitaire. Elle aura lieu à Las Vegas le 11 février, elle opposera les Chiefs de Kansas City aux 49ers de San Francisco et elle est déjà le lieu de tous les superlatifs. On en fait le tour ici.

Un stade à 1,63 milliards

La finale se disputera à l’Allegiant Stadium, sur le strip de Las Vegas. C’est une enceinte couverte de 72’000 places, sur 11 niveaux. Elle a été achevée en 2020 après trois ans de construction, elle a pour équipe résidente les Raiders. C’est un bijou technologique: toiture transparente, baie vitrée donnant sur la ville qui peut être obturée par un rideau, climatisation, 2200 écrans 4K disséminés partout, etc… Le coût aura été pharaonique: près de 2 milliards de dollars (soit près de 1,7 milliard de francs).

Billets dès… 8100 dollars

Le premier prix pour assister à la finale dans le stade, à Las Vegas, est exorbitant: il en coûte 8100 dollars (7000 francs). On parle là de la place au dernier rang, tout en haut de l’enceinte. Différents packages sont proposés, pour plusieurs dizaines de milliers de dollars selon les avantages et les prestations. Près des trois quarts des billets sont achetés par des entreprises qui les proposent ensuite à leurs meilleurs clients.

Pub: 7 millions les 30 secondes!

Une entreprise qui veut faire s’offrir un spot de pub lors de la finale va payer cher. Très cher: plus de 7 millions de dollars (6 millions de francs) pour 30 secondes. La finale est diffusée en direct par près de 230 chaînes dans plus de 180 pays. En 1967, lors du premier Super Bowl, le spot de 30 seconde coûtait moins de 40’000 dollars.

1,5 millard ailes de poulet

Le Super Bowl, cela se regarde dans son canapé et c’est une religion aux Etats-Unis. Près de 1,5 milliard d’ailes de poulet seront englouties pendant l’événement sur le territoire américain. On peut rajouter 14’500 tonnes de chips. Et beaucoup de guacamole: en 2022, 130’000 tonnes d’avocats ont été importées du Mexique en vue de la finale.

520 millions de litres de bière

Manger, c’est bien pour tenir le coup. Mais il faut boire aussi. Pendant la finale, les Américains devraient syphonner près de 520 millions de litres de bière. Santé! Avec modération?

Le show Usher

Le Super Bowl, c’est aussi le concert d’une ou de plusieurs stars durant la mi-temps. Cette année, c’est le rappeur Usher qui enflammera la pause.

Ce moment est une consécration, tous les plus grands artistes sont passés par ce show. De Michael Jackson aux Rolling Stones, en passant par U2, Prince, Paul McCartney, Lady Gaga, Madonna, The Who, Justin Timberlake avec Janet Jackson et son sein…, et on en passe. L’année dernière, c’était Rihanna aux manettes.

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