Football: Le FC Sion songe à «rater» sa demande de licence et supprime son gala en 2024

Actualisé

FootballLe FC Sion songe à «rater» sa demande de licence et supprime son gala en 2024

Le club valaisan a communiqué mardi soir sur les dossiers ouverts, soit les infrastructures, sa soirée de gala et la collaboration avec le «Collectif Tourbillon».

Yves Desplands
par
Yves Desplands
Le FC Sion veut absolument de nouvelles infrastructures.

Le FC Sion veut absolument de nouvelles infrastructures.

Urs Lindt/freshfocus

Le FC Sion a communiqué mardi sur «les dossiers en cours» au travers de son site internet. Les dossiers en question concernent la soirée de gala du club en 2024, la demande de licence pour la saison prochaine et une éventuelle collaboration avec le «Collectif Tourbillon».

Le club de Christian Constantin a d’ores et déjà annoncé qu’il n’organisera pas de soirée de gala l’année prochaine. Ces soirées, qui servaient à renflouer les caisses du club, étaient le rendez-vous attendu dans la capitale valaisanne, tant les spectacles proposés offraient quelque chose d’original et de différent. Dans son communiqué, le FC Sion remercie «sincèrement tous les participants et participantes ayant soutenu le club lors de ces manifestations qui resteront gravées à jamais dans nos mémoires». Pour l’heure, on ne sait pas si un retour est prévu en 2025.

La fin d’une équipe pro?

L’avenir du club, aujourd’hui en Challenge League, dépend aussi de ses infrastructures. Selon le communiqué, les discussions avec le Canton du Valais et la ville de Sion «sont courtoises et avancent rationnellement». Il est précisé: «À ce jour, le club préconise donc, en priorité, un projet avec de nouvelles infrastructures et des solutions de financement pour l'exploitation d'un FC Sion professionnel adapté à ce siècle et comparables aux autres régions du pays au niveau du stade». Si ces discussions n’aboutissent pas, le FC Sion se verrait dans l’obligation de se retirer de l’activité professionnelle, explique le club.

Reste que le temps est compté. Si aucune solution n’est trouvée avant la date butoir pour les demandes de licences auprès de la Swiss Football League (SFL), le FC Sion explique comment il compte procéder, en faisant «une demande de licence certainement incomplète pour la saison 2024/2025, sachant parfaitement que celle-ci ne pourra être accordée en première instance pour des raisons liées au développement des infrastructures. Cette demande permettra en revanche de sauvegarder les délais pour pouvoir agir en deuxième instance. Cette démarche a pour but de bénéficier de deux mois supplémentaires pour essayer de finaliser les discussions avec les autorités. L'objectif de l'ensemble des parties, si cela est possible, est de maintenir une activité de formation de football professionnel pour la jeunesse valaisanne».

Pas de réponses concrètes du «Collectif Tourbillon»

Enfin, concernant un rapprochement avec le «Collectif Tourbillon», qui proposait ses solutions pour l’avenir pro du club, le FC Sion admet un échec: «les courriers, rendus publics, qui leur ont été adressés sont restés sans réponses concrètes», dit le communiqué. Celles-ci «devaient permettre de répondre aux moyens financiers effectifs et irrévocables nécessaires à faire vivre le football professionnel et la formation élite dans notre canton». Le FC Sion ne compte donc plus sur une collaboration. Mais les deux entités se rencontreront encore avant la fin de l’année, à la demande du «Collectif Tourbillon».

Ton opinion