Pénurie d’énergie: Berne veut des centrales à gaz de réserve dès la fin de l’hiver

Publié

Pénurie d’énergieBerne veut des centrales à gaz de réserve dès la fin de l’hiver

Le Conseil fédéral veut pouvoir recourir à ces centrales pour consolider la sécurité de l’approvisionnement pour l’hiver. Elles équivaudraient à 80% de la centrale de Mühleberg.

La Suisse est menacée de pénurie d’énergie cet hiver.

La Suisse est menacée de pénurie d’énergie cet hiver.

Face à la pénurie d’énergie qui menace la Suisse, le Conseil fédéral, dont c’était la rentrée ce mercredi, veut pouvoir recourir à des centrales à gaz de réserve, annonce-t-il par voie de communiqué. La chose est possible et celles-ci pourraient être disponibles dès la fin de l’hiver prochain. Mais «il n’y serait fait recours que dans des situations exceptionnelles et en coordination avec la réserve hydroélectrique, si le marché de l’électricité devait être temporairement dans l’incapacité de répondre à la demande», ajoute le gouvernement.

Berne rappelle que la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) avait recommandé de construire, d’ici à 2025, en complément de la réserve hydroélectrique, deux ou trois centrales à gaz d’une puissance totale pouvant atteindre 1000 mégawatts (MW), dans le but de couvrir les charges de pointe.

Fonctionner aussi aux biocombustibles

Avec le spectre de la pénurie, les services de Simonetta Sommaruga ont décidé de consulter les cantons et les exploitants pour savoir s’il était possible de faire fonctionner des centrales de réserve dès février ou mars prochain déjà. Avec une exigence: qu’elles puissent fonctionner également avec du pétrole (installations biocombustibles) en raison de la situation incertaine de l’approvisionnement en gaz.

«Contrairement à la réserve hydroélectrique, ces centrales de réserve présentent l’avantage d’apporter de l’énergie supplémentaire dans le système. De plus, elles réduisent les coûts et les risques liés à la réserve hydroélectrique», précise Berne.

80% de Mühleberg

Résultat: il existe un potentiel de plus de 300 MW de puissance qui serait disponible pour une utilisation à la fin de l’hiver, affirme le Conseil fédéral, ce qui correspond à 80% de la puissance de la centrale nucléaire de Mühleberg (375 MW), maintenant arrêtée. Le Conseil fédéral a donc décidé de mener des négociations en vue de contrats avec les prestataires. Les crédits nécessaires sont sollicités pour le financement.

Groupes électrogènes de secours

Lignes à haute tension relevées

Berne précise encore qu’augmenter la tension d’importantes lignes de transport d’électricité peut réduire les congestions du réseau de transport. Il souhaite donc augmenter la tension (de 220 à 380 kV) des lignes Bickigen-Chippis (ligne de la Gemmi) et Bassecourt-Mühleberg, au cas où une pénurie serait imminente entre janvier et avril 2023.

Pour rappel, il pourrait y avoir des coupures d’électricité pendant quelques heures l’hiver prochain en Suisse avait prévenu cet été Werner Luginbühl, président de la Commission fédérale de l’énergie (ElCom). Il avait alors conseillé d’avoir suffisamment de bougies et de bois à la maison. La pénurie pourrait rendre nécessaire une réduction de l’offre pour les voyageurs des CFF. 

Normes de pollution supprimées

(cht)

Ton opinion

12 commentaires