Ski alpin: Très émue, Sofia Goggia retrouve la victoire en descente

Actualisé

Ski alpinTrès émue, Sofia Goggia retrouve la victoire en descente

La skieuse italienne a remporté ce samedi la descente d’Altenmarkt-Zauchensee, son premier succès de l’hiver dans la discipline. Trois Suissesses ont terminé dans le top-10.

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
Sofia Goggia s’est montrée la plus rapide sur les pentes autrichiennes.

Sofia Goggia s’est montrée la plus rapide sur les pentes autrichiennes.

AFP

Reine de la vitesse, Sofia Goggia a pris une double revanche samedi à Altenmarkt-Zauchensee. La première sur ses concurrentes: l’Italienne était sevrée de victoire depuis le début de l’hiver en descente.

À Saint-Moritz, elle avait été battue par Mikaela Shiffrin, absente de l’étape autrichienne pour cause de maladie, avant de finir au pied du podium lors du doublé helvétique à Val-d’Isère (victoire de Jasmine Flury devant Joana Hählen).

La skieuse transalpine s’est imposée ce samedi lors devant les locales Stephanie Venier (2e, +0’’10) et Mirjam Puchner (3e, +0’’34), et sa compatriote Nicol Delago (3e à égalité, +0’’34). Goggia aura donc dû attendre la troisième descente de l’hiver pour signer le 18e succès de sa carrière dans la discipline, le 24e au total.

La Bergamasque avait aussi un compte à régler avec cette piste autrichienne où elle s’était gravement blessée en février 2011 en Coupe d'Europe. Celle qui n’était encore qu’un espoir avait percuté les filets, souffrant d’un traumatisme crânien et d’une importante déchirure musculaire.

«J’étais très émue après le super-G d’hier (ndlr: vendredi) et pas seulement parce que j’ai vécu une mauvaise course (55e). Mais pour plein de raisons, que je ne veux pas dévoiler ici, j’avais encore beaucoup d’émotions ce (samedi) matin en me levant. Je n’ai pas eu besoin de pousser à 100%, mais j’ai voulu sortir une course solide du début à la fin.»

Trois Suissesses dans le top-10

Sur l’impressionnante «Kälberloch», où elle n’était encore jamais montée sur le podium, la Transalpine s’est montrée la plus régulière. Elle n’a pas été la plus rapide sur la longue portion de glisse, contrairement à Lara Gut-Behrami (6e, +0’’62) et Michelle Gisin (8e, +0’’70), mais a mieux négocié le reste du parcours.

Les deux Suissesses n’ont pas concrétisé leur bon départ, terminant tout de même dans le top-10, à l’instar de Priska Nufer (10e, +1’’11). Victorieuse de la précédente descente, Jasmine Flury, a cette fois dû se contenter du 11e rang (+1’’17). La Grisonne voit Sofia Goggia s’envoler en tête du petit globe de la discipline que l’Italienne a remporté lors des trois derniers hivers. Elle compte déjà 93 points d’avance.

En panne de confiance depuis le début de la saison, Corinne Suter a quant à elle manqué une porte samedi. Une mésaventure aussi vécue par Noémie Kolly. La seule Romande au départ n’est pas non plus parvenue à rallier l’arrivée, pour sa première en Coupe du monde cette saison.

Cette course d’Altenmarkt-Zauchensee a été marquée par les chutes impressionnantes, mais apparemment sans gravité, de Kajsa Vickhoff Lie et Emma Aicher sur le même saut. La Norvégienne et l’Allemande ont pu rejoindre l’aire d’arrivée par leurs propres moyens.

Ton opinion