Résultats trimestrielsAmazon livre plus vite et impressionne au troisième trimestre
Le groupe américain a bénéficié d’un fort rebond des ventes sur sa plateforme pour réaliser 9,9 milliards de dollars de bénéfice net au troisième trimestre.
Amazon a ravi Wall Street jeudi avec 9,9 milliards de dollars de bénéfice net au troisième trimestre, soit trois fois plus que lors de l’été 2022 et 3 milliards de plus qu’attendu par le marché, grâce à un fort rebond des ventes sur sa plateforme.
De juillet à septembre, le géant des ventes en ligne a réalisé un chiffre d’affaires de 143 milliards de dollars (+13%), un chiffre aussi supérieur aux prévisions, d’après un communiqué de résultats. Son titre prenait près de 3% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse. Son bénéfice opérationnel, indicateur clef de la rentabilité, a lui été multiplié par 4, à 11,2 milliards de dollars, au lieu des 7,7 milliards escomptés par le consensus des analystes.
Andy Jassy, le patron d’Amazon, s’est félicité de ces performances et les a attribuées à une réorganisation logistique aux États-Unis. «Les avantages du passage d’un réseau national unique de traitement des commandes aux États-Unis à huit régions distinctes dépassent nos espérances et, ce qui est peut-être le plus important, nous permettent d’atteindre les vitesses de livraison les plus rapides pour les clients Prime en 29 ans d’histoire», a-t-il déclaré, cité dans le communiqué.
Cloud
Amazon, comme les autres géants de la tech, a connu une année 2022 difficile, avec le retour des consommateurs dans les magasins physiques après la pandémie. Elle s’est conclue par des licenciements de grande ampleur début 2023.
Depuis, la plateforme «a lentement retrouvé son élan», a commenté Andrew Lipsman, analyste d’Insider Intelligence. «Les résultats du troisième trimestre constituent un test important de la rapidité avec laquelle l’entreprise redresse la barre», dans un contexte économique défini par l’inflation.
Les investisseurs attendaient aussi avec impatience les résultats d’AWS, la branche de cloud (informatique à distance) d’Amazon, dont la croissance a ralenti. AWS a réalisé 23 milliards de dollars de chiffre d’affaires au troisième trimestre (+12%). Leader mondial du cloud, Amazon semble idéalement positionné dans la course à l’intelligence artificielle (IA), qui requiert beaucoup de puissance informatique.
Mais le groupe de Seattle a pris du retard sur les deux autres grands acteurs de ce marché, Microsoft et Google, qui déploient tous azimuts des outils d’IA générative sur leurs moteurs de recherche et logiciels de bureautique, notamment. «Il n’y a pas une équipe, pas une activité chez Amazon qui ne travaille pas à des applications d’IA génératives en ce moment-même», a promis en août Andy Jassy.
IA générative
Son assistant vocal Alexa pourra ainsi bientôt composer des messages à envoyer à un contact ou des recettes en fonction des ingrédients dans le frigo de l’utilisateur, le tout sur simple commande verbale dans le salon ou la cuisine.
L’entreprise a aussi annoncé en septembre jusqu’à 4 milliards de dollars d’investissement dans la start-up d’IA Anthropic, qui a mis au point Claude, un concurrent de ChatGPT, la très populaire interface d’OpenAI (dont Microsoft est un actionnaire majeur). Microsoft et Google ont aussi publié cette semaine des chiffres d’affaires et profits colossaux, supérieurs aux attentes.
Pour le trimestre en cours, celui des fêtes de fin d’année, Amazon table sur des ventes comprises entre 160 et 167 milliards de dollars. Le groupe est régulièrement épinglé par les autorités et associations sur ses méthodes visant à maximiser sa croissance.