GrèceUn séisme de magnitude 5 touche l’île grecque d’Eubée
Plusieurs tremblements de terre ont touché mardi l’île grecque d’Eubée, près d’Athènes, mais aucun blessé ni dégât n’ont été signalés jusqu’ici.
Un tremblement de terre d’une magnitude de 5 a été enregistré mardi soir sur l’île grecque d’Eubée, à 56 km dans le nord-est d’Athènes, selon l’Observatoire géodynamique d’Athènes. Aucun blessé ni dégât n’ont été signalés jusqu’ici, selon des médias locaux.
La secousse tellurique, dont l’épicentre est situé à l’est de l’île d’Eubée et à une profondeur de 9 km, a eu lieu à 20 h 06 GMT (21 h 06, heure suisse), selon la même source. Elle a été particulièrement ressentie sur l’île et à Attique, agglomération d’Athènes, selon des médias locaux.
Quatre séismes
Il s’agit du quatrième et plus fort séisme survenu dans la journée de mardi et enregistré avec le même épicentre en Eubée: le premier séisme de 4,8 a été enregistré à 04 h 32 GMT suivi de deux autres de 4,1 et 4,2 respectivement presque une heure plus tard (05 h 23 et 05 h 24 GMT).
Située sur plusieurs lignes de faille géologiques, la Grèce est régulièrement frappée par des tremblements de terre qui font parfois des victimes et des dégâts matériels. En octobre 2021, un séisme de 6,3 sur l’île de Crète avait fait des dégâts matériels mais pas de victimes. Mais en octobre 2020, un tremblement de terre de magnitude 7 en mer Égée avait fait deux morts sur l’île grecque de Samos et plus de 100 dans la ville côtière proche d’Izmir en Turquie.