Ski de fondTour de Ski: l’entraîneur allemand pincé en flagrant délit de triche
Peter Schlickenrieder, l’entraîneur de l’équipe d’Allemagne, a été amendé et suspendu après avoir été vu en train d’assister ses fondeuses en pleine course.
- par
- Lucien Willemin
Un petit scandale a traversé le Tour de Ski lors de son passage à Davos cette semaine. Lors de la poursuite féminine en style classique, l’entraîneur de l’équipe d’Allemagne de ski de fond, Peter Schlikenrieder, a illégalement porté assistance à ses athlètes pour tenter de contrer les conditions dantesques dans lesquelles se disputait l’épreuve.
L’ancien fondeur a été aperçu par les caméras de la chaîne de télévision norvégienne NRK en train de tendre un ski sur la piste afin de permettre à ses skieuses de retirer la neige fraîche amassée sur leurs lattes.
Le problème, c’est que le règlement stipule bien que les fondeurs et fondeuses n’ont pas le droit à de l’aide extérieure pour nettoyer leurs skis. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été aperçues en train de le faire elles-mêmes durant la course.
Convoqué par le jury à l’issue de la poursuite, Schlikenrieder a rapidement avoué son méfait. «Les règles disent que ce n’est pas légal donc ils m’ont sanctionné en me retirant mon accréditation pour la suite du Tour de Ski», a-t-il déclaré à NRK.
L’entraîneur a également écopé d’une amende de 1000 francs. «C’est lourd pour l’équipe allemande, mais je l’accepte.»
Une triche pas récompensée
Le directeur de course Michal Lamplot s’est étonné que Schlikenrieder ne connaisse pas le règlement. «Il est là depuis de nombreuses années. Le fait que les athlètes ne puissent bénéficier d’aucune aide extérieure pendant la course est l’une des règles les plus importantes du ski de fond», a-t-il réagi.
«Nous avons choisi de ne punir aucune des athlètes car, selon eux, ce n’était pas prévu par l’entraîneur. Lui seul était derrière cela» a ajouté Lamplot.
La filouterie du coach allemand n’a en tout cas pas vraiment servi à ses protégées, qui ont terminé loin de la gagnante Kerttu Niskanen. Katharina Hennig, la meilleure Allemande, s’est classée 9e à 15 secondes de la Finlandaise.