Hockey sur glacePetr Svoboda aurait quitté l’actionnariat du Lausanne HC
Selon «Blick», le dirigeant tchèque a cédé ses parts du club vaudois, dont il restait actionnaire minoritaire après avoir été démis de ses fonctions sportives il y a deux mois.
Entre Petr Svoboda et le Lausanne HC, l’histoire semble définitivement terminée. Démis de ses fonctions de chef des opérations hockey le 4 novembre, l’ancienne gloire de NHL conservait un pied dans le club vaudois en tant qu’actionnaire minoritaire (à hauteur de 20%). À en croire «Blick», ce n’est plus le cas. Le média avance que le Tchèque de 56 ans a cédé ses parts.
Si l’information se confirmait, il s’agirait de la fin d’une ère agitée pour le LHC. Dans le giron du club depuis mai 2020, Petr Svoboda a largement écorné son image du côté de la Vaudoise aréna, entre une politique de recrutement dispendieuse et des résultats en demi-teinte (deux éliminations en quarts de finale des play-off sur ses deux saisons complètes).
Un lourd héritage
Le 22 octobre, quelques jours avant son remplacement par John Fust à la tête de la direction sportive, Svoboda avait été publiquement tancé par les fans lausannois lors de la réception de Davos. Ces derniers avaient déployé une banderole en tribunes, sur laquelle était inscrit le message suivant: «Ignorance, arrogance et ingérence: Petr assume tes erreurs!».
Le LHC occupe actuellement une inquiétante 13e place en National League, après 35 matches.
Si son départ apaiserait les tensions dans un premier temps, les Lions mettront plusieurs années à se délester du lourd héritage que Svoboda laissera derrière lui.