SomalieFrappe aérienne américaine près d’une base attaquée par des shebab
La frappe aérienne de l’armée américaine a eu lieu à proximité de la base militaire de la force de l’Union africaine attaquée cette semaine par les djihadistes du groupe Al-Shabaab.
Les États-Unis ont détruit des armes et des équipements volés par les djihadistes du groupe Al-Shabaab en Somalie lors d’une frappe aérienne près d’une base militaire de la force de l’Union africaine, ont rapporté les autorités samedi.
La base de Bulo Marer, située à 120 kilomètres au sud-ouest de la capitale Mogadiscio, abritait des soldats ougandais lorsqu’elle a été attaquée vendredi par ce groupe djihadiste lié à Al-Qaïda. Dans un communiqué, le commandement américain pour l’Afrique a affirmé avoir «détruit des armes et des équipements illégalement pris» par les islamistes radicaux shebab, sans préciser quand ni où les armes avaient été volées.
«Le Commandement américain pour l’Afrique a mené une frappe aérienne contre des militants dans les environs» de Bulo Marer vendredi, en soutien au gouvernement fédéral somalien et à la force de l’Union africaine (Atmis), selon la même source.
Le bilan humain de l’attaque n’a pas été communiqué
Les membres d’Al-Shabaab avaient pris la base d’assaut à l’aide d’une voiture piégée et de kamikazes, ce qui a donné lieu à des échanges de tirs, ont indiqué à l’AFP des habitants et un commandant militaire somalien. Le bilan humain de l’attaque conduite par ces djihadistes n’a pas été communiqué.
Le commandement américain pour l’Afrique a déclaré que son «premier bilan est qu’aucun civil n’a été blessé ou tué» lors de son opération. Les forces pro-gouvernementales soutenues par l’Atmis ont lancé une offensive militaire en août dernier contre Al-Shabaab, appuyées par des frappes aériennes américaines.
Le groupe djihadiste shebab combat depuis plus de quinze ans le gouvernement fédéral soutenu par la communauté internationale, afin d’instaurer la loi islamique en Somalie. Chassés des principales villes en 2011-2012, les shebab restent solidement implantés dans de vastes zones rurales, d’où ils continuent de mener des attentats contre des cibles sécuritaires et civiles.