Jura: Opération réussie en trois fois pour les chevreuils du cimetière

Publié

JuraOpération réussie en trois fois pour les chevreuils du cimetière

La Fondation Franz Weber annonce avoir déplacé aux alentours de Delémont 21 cervidés menacés d’abattage du côté de Bâle.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

«Le projet-pilote a réussi!» s’enthousiasme la Fondation Franz Weber (FFW), après bientôt trois ans d’implication dans le sauvetage de 60 chevreuils établis au cimetière du Hörnli. Cet hiver, en trois fois, 21 cervidés ont été capturés à Riehen (BS), où se trouve le cimetière, pour être transférés aux alentours de Delémont.

«Cette action, couronnée de succès, ouvre la porte à de nouvelles possibilités en matière de gestion de la faune sauvage», se réjouit la fondation bernoise, indignée par la demande de tir des chevreuils du cimetière du Hörnli.

Les cervidés abîmaient les décorations florales des tombes, mais pendant que 80 000 personnes signaient une pétition grâce surtout à la fondation «SOS Chats» de Noiraigue (NE), la FFW déposait un recours contre l’autorisation de tir, pour se donner le temps de trouver une alternative.

Passages et grilles

Des passages aménagés pour favoriser un retour des chevreuils dans la forêt n’ont que très peu été utilisés par les animaux. Et la pose de grilles pour protéger les décorations tombales n’est que «partiellement efficace», selon la FFW, laquelle a procédé à un recensement scientifique des chevreuils.

Un concept de translocation s’est concrétisé par 11 captures, le 8 février dernier, soit six mâles et cinq femelles. «En présence d’animaux sauvages, il faut toujours s’attendre à des surprises», se méfiait Vera Weber, présidente de la Fondation Franz Weber.

Stratagème compris

Lors d’une deuxième action de captures, le 15 février dernier, seuls trois chevreuils ont pu être capturés et transférés. «Ils avaient manifestement compris le stratagème des biologistes et gardes-faune et des quelque 30 jardiniers et bénévoles qui les avaient poussés vers les filets la première fois déjà», a remarqué Monica Biondo, biologiste et zoologue de la FFW.

Aucun chevreuil ne doit être capturé après la mi-mars, ce qui a accentué la pression sur la troisième journée de captures menée mercredi dernier. Mais l’objectif a été atteint: quatre mâles et trois femelles ont été capturés et transférés.

Ton opinion

7 commentaires