NorvègeQuatre Russes arrêtés pour violation d’une interdiction de photographier
Les trois hommes et une femme arrêtés dans le nord de la Norvège prétendaient faire du tourisme. Ils sont suspectés de s’être trop approchés d’un site stratégique.
La police norvégienne a annoncé, lundi, l’arrestation, jeudi dernier, de quatre Russes suspectés d’avoir violé une interdiction de photographier, après une série d’interpellations similaires dans un climat de nervosité sur les sites stratégiques du pays. La nature exacte de l’objet ou du site auquel les quatre Russes – trois hommes et une femme – s’étaient intéressés n’a pas été divulguée. Les quatre Russes ont été arrêtés dans le nord du pays, dans une voiture immatriculée en Russie et placés le lendemain en détention provisoire pour sept jours.
Arrivés de Finlande, fin septembre ou début octobre, les quatre individus, âgés d’une vingtaine d’années, ont été arrêtés avec un volume «significatif» de photos, mais rejettent les accusations, assurant être de simples touristes, a précisé un responsable de la police, Gaute Rydmark, auprès de la chaîne TV2. La ministre norvégienne de la Justice, Emilie Enger Mehl, a refusé de commenter cette affaire, mais a précisé qu'«il y a une pression accrue contre la Norvège, du point de vue du renseignement».
Pas de drone pour eux
Selon la police, le quatuor n’était pas équipé de drone, contrairement à deux autres Russes arrêtés ces derniers jours, également dans le nord de la Norvège, alors que le pays scandinave a, comme plusieurs autres nations occidentales, interdit le survol de son territoire aux Russes en raison de l’offensive militaire en Ukraine.
Désormais plus gros fournisseur de gaz de l’Europe, la Norvège a renforcé la sécurité autour de ses installations pétrogazières après de mystérieux vols de drones – notamment près de certaines plateformes en mer – et le sabotage présumé des gazoducs Nord Stream 1 et 2, en mer Baltique voisine.
Dimanche, l’espace aérien autour de Stavanger, la capitale pétrolière du royaume, a été brièvement fermé après un nouveau signalement d’un engin sans pilote observé dans les cieux de cette région située dans le sud-ouest du pays.