Santé masculineMovember, une moustache pour la prévention
Après l’octobre rose pour la prévention du cancer du sein chez la femme. Novembre se transforme en movember pour la prévention contre le cancer de la prostate chez l’homme.
- par
- Clotilde Loup
En octobre, on avait des caracs et des rubans roses pour la prévention contre le cancer du sein. En novembre, on pourra porter une moustache sur un ruban bleu pour la prévention contre le cancer de la prostate, des testicules, mais également sur la santé mentale des hommes et la prévention contre le suicide.
Cette année Movember («Mo» étant l’abréviation du mot moustache en anglais australien) fête ses 20 ans.
20 ans déjà
C’est en 2003, autour d’une bière à Melbourne en Australie que le mouvement est né. Les fondateurs Travis Garone et Luke Slattery ont blagué sur le fait de rendre la moustache de nouveau à la mode. Ils ont réussi à motiver trente hommes à faire ce challenge. Et inspirés par la mère d’un ami qui récoltait des fonds pour le cancer du sein, ils ont décidé de faire une campagne de prévention par rapport à la santé des hommes et du cancer de la prostate.
La première édition de ce mouvement avait donc réuni 30 Australiens et connu un petit succès, puis au fil des années, le mouvement a fait parlé de lui au-delà des frontières australiennes, jusqu’à ce que la Suisse prenne part à la campagne Movember en 2012.
En 2012, Movember faisait partie des cent meilleurs mouvements de charités au monde. En 2022, c’était 20 pays qui participaient, 322 346 Mo Bros and Mo Sister avec 81.1 millions de francs de dons récoltés.
En tout cinq millions de membres à travers le monde entier et plus de 1250 projets autour de la santé mentale des hommes ont été financés depuis 2003.
Éduquer et prévenir
La Movember foundation veut réduire l’inégalité des sexes au niveau de la santé. Les problèmes de santé mentale touchent plus les hommes. Selon l’Organisation mondiale de la santé 510’000 hommes se suicident chaque année dans le monde, ce qui équivaut à un suicide par minute.
Le cancer de la prostate et des testicules réduisent considérablement l’espérance de vie des hommes. Le cancer de la prostate est l’un des cancers les plus répandus chez l’homme.
Le mouvement de Movember a pour but de faire réagir les organes de santé, mais aussi d’éduquer au niveau individuel et communautaire. La Movember foundation voudrait continuer à «mobiliser des hommes et des femmes, des entreprises, des groupes de sportifs, des organisations communautaires, des gouvernements, des décideurs en matière de santé et des professionnels de la santé dans l’effort de réduire l’inégalité des sexes actuelle face aux questions de santé.» peut-on lire sur leur site.
Les dépistages et ALEC
Comme avec l’octobre rose qui permet d’éduquer sur le dépistage du cancer du sein. Movember donne aussi des conseils et des explications sur comment et quand aller consulter. Un joli mode d’emploi explique par exemple comment se palper ses testicules
La Movember foundation a créé et mis en place un outil baptisé ALEC. Cet outil permet d’apprendre ou de trouver la meilleure manière d’engager une conversation avec une personne qui semble avoir des difficultés et qui impacteraient sa santé mentale. Il y a aussi des vidéos en anglais pour désamorcer certains préjugés sur la thérapie.
Aux HUG
Durant tout le mois de novembre, le service d’urologie des HUG offre des consultations et des dépistages gratuits des maladies masculines les vendredis de 9h à 15h30.
Il y aura également possibilité de visiter une prostate géante du 6 au 10 novembre. Retrouvez toutes les informations ici.