Hockey sur glaceLausanne fait taire Fribourg-Gottéron et prend la main
Les Lions, dominés dans le jeu par les Dragons, se sont imposés à la BCF Arena (0-2, 1-2 dans la série). Ils prennent l’avantage de la glace avant l’acte IV qui se tiendra lundi (20h).
- par
- Ruben Steiger Fribourg
Le Lausanne HC a réalisé le hold-up parfait samedi à la BCF Arena. Dominés durant l’intégralité de la partie par Fribourg-Gottéron, les Lions se sont imposés (0-2) grâce à la première réussite des play-off de Damien Riat et au blanchissage de Connor Hughes. Ils prennent ainsi l’avantage de la glace pour la première fois dans cette demi-finale (1-2 dans la série) au meilleur des sept matches.
Les efforts fournis jusqu’à 00h39 jeudi matin à l’occasion de l’acte II se sont clairement fait ressentir, tant les deux formations ont eu du mal à mettre de l’intensité. Un contexte de match qui a convenu aux hommes de Christian Dubé. Contrairement aux deux premiers matches, ils ont mieux réussi leur entame et ont nettement dominé la première période (11 tirs cadrés à 3). Chris DiDomenico (4e et 19e) et Marcus Sörensen (9e) ont bénéficié d’occasions qui avaient le poids de l’ouverture du score, mais ils ont manqué de précision. Tout comme Antti Suomela (6e), bien servi par Théo Rochette.
Un coup de sifflet intempestif des arbitres
L’opposition s’est resserrée dès le deuxième tiers. Le LHC n’a néanmoins pas réussi à évoluer avec la même dimension physique que depuis le début de la série. Le pressing de la troupe de Geoff Ward s’est fait moins constant. Elle a dû compter sur un très bon Connor Hughes devant Christoph Bertschy (34e) pour rejoindre le vestiaire sur un score de parité. Mais aussi sur un coup de pouce des arbitres qui, en raison d’un coup de sifflet intempestif, ont été contraints d’annuler un but valable de Nathan Marchon. (37e).
Une décision lourde de conséquences. Car dans l’ultime acte, Damien Riat (45e, 0-1) a fait sauter le verrou avant que Théo Rochette (55e, 0-2) ne jette un immense froid dans l’enceinte en doublant la mise à 4 contre 5.
L’acte IV de cette série passionnante se tiendra lundi (20h) à la Vaudoise aréna.
FR Gottéron - Lausanne 0-2 (0-0 0-0 0-2)
Zurich reste invaincu en play-off
Zurich s’est imposé 5-2, samedi, contre Zoug, dans le troisième match de la demi-finale des play-off de National League. Grâce à cette victoire, les Lions ne sont plus qu’à un match de la finale. Cette saison, les hommes de Marc Crawford n’ont toujours pas perdu un match dans les séries finales, que ce soit contre Bienne en quarts, ou contre Zoug en demies. Le quatrième duel entre les deux formations aura lieu lundi (20h) à Zoug.