Suisse - Le Covid devrait coûter 16,4 milliards à la Confédération en 2021

Publié

SuisseLe Covid devrait coûter 16,4 milliards à la Confédération en 2021

Selon une première extrapolation, Berne s’attend pour 2021 à un déficit de financement record de 17,4 milliards de francs. Le déficit ordinaire sera lui, du coup, supérieur de 400 millions aux prévisions.

Pour rappel, le Parlement a voté cette année 21 milliards de francs au titre de dépenses extraordinaires pour atténuer les conséquences du Covid.

Pour rappel, le Parlement a voté cette année 21 milliards de francs au titre de dépenses extraordinaires pour atténuer les conséquences du Covid.

Tages-Anzeiger

La pandémie coûte cher à la Suisse. Selon la première extrapolation pour 2021 sur la base des chiffres disponibles fin juin, la Confédération s’attend à un déficit de financement record de 17,4 milliards de francs pour l’exercice en cours, fait-elle savoir mercredi, dans un communiqué. Ce déficit élevé est à nouveau imputable aux dépenses extraordinaires importantes, estimées actuellement à 16,4 milliards, requises pour endiguer la pandémie, explique-t-elle.

Pour rappel, le Parlement a voté cette année 21 milliards de francs au titre de dépenses extraordinaires pour atténuer les conséquences du Covid. Les montants les plus élevés concernaient les mesures cantonales pour les cas de rigueur (8,2 milliards), les indemnités en cas de réduction de l’horaire de travail (6 milliards), les allocations pour perte de gains pour les indépendants (3,1 milliards) ainsi que la prise en charges de coûts liés aux tests de dépistage (2,5 milliards) et au matériel médical, vaccins compris (1,2 milliard). La Confédération s’attend donc à ce que ces montants ne soient pas tous dépensés puisque seuls 16,4 milliards seront effectivement utilisés.

Déficit ordinaire plus important que prévu

Néanmoins la Confédération s’attend à un déficit de financement ordinaire de 2,4 milliards, soit supérieur de 400 millions au montant de 2 milliards prévu au budget. Elle précise toutefois que l’incertitude sur cette extrapolation est très élevée, car l’évolution de la pandémie et les dépenses qu’elle pourrait encore engendrer restent difficiles à évaluer.

Par ailleurs, selon les estimations, les recettes ordinaires, principalement celles qui concernent l’impôt anticipé, vont rester inférieures de 1,3 milliard (-1,7%) au montant budgété. Selon toute vraisemblance, les entreprises verseront, comme en 2020, moins de dividendes en 2021, précise encore Berne.

En revanche, la Confédération s’attend à 1,4 milliard de recettes supplémentaires au titre de l’impôt fédéral direct (+5,6%). «L’évolution favorable de ces recettes au cours du premier semestre montre que les entreprises qui contribuent le plus aux recettes de l’impôt sur le bénéfice ont moins souffert de la crise que prévu», explique le Conseil fédéral. Quant aux dépenses, elles devraient rester inférieures de 0,9 milliard aux prévisions du budget (-1,2%).

(cht/comm)

Ton opinion

21 commentaires