BuzzDes cinémas interdisent aux ados de venir en costard voir les Minions
Le mouvement #gentleminions lancé sur TikTok fait que les jeunes viennent en costume-cravate pour assister au film. Mais ils perturbent la séance, faisant pleurer des enfants.
Plusieurs cinémas britanniques ont interdit leur accès aux adolescents en costumes venus voir le dernier opus de la saga des «Minions» en raison du chahut provoqué par certains jeunes spectateurs encouragés par un mouvement sur TikTok.
Suivant la tendance #gentleminions, des groupes d’adolescents en costume-cravate imitant le personnage principal, Felonius Gru, et sa gestuelle emblématique, ont perturbé des projections du film sorti vendredi au Royaume-Uni, se filmant et publiant sur les réseaux sociaux des vidéos devenues virales. La tendance est d’ailleurs en train de se propager dans d’autres pays.
«En raison d’un petit nombre d’incidents dans nos cinémas au cours du week-end, nous avons dû restreindre l’accès dans certaines circonstances», a expliqué un porte-parole de la chaîne de cinémas Odeon. Le Mallard, seul cinéma de l’île anglo-normande de Guernesey, a arrêté de diffuser le film en raison d’un «incroyable mauvais comportement» de certains groupes.
Le directeur du cinéma, Daniel Phillips-Smith, a expliqué à la BBC que ces jeunes cinéphiles avaient «jeté des objets, juré» et s’étaient disputés avec d’autres spectateurs pendant les séances. Parmi les objets jetés figurent le plus souvent des bananes, fruit emblématique des Minions.
Un cinéma indépendant de Wadebridge, en Cornouailles, The Regal, a prévenu sur Twitter: «Nous n’admettons actuellement pas les mineurs non accompagnés portant des costumes pour «Les Minions 2: Il était une fois Gru».
De nombreux spectateurs se sont plaints de ces comportements, disant que ces ados ruinent la séance, font pleurer les enfants qui ont peur et n’arrivent pas à suivre le film, sans compter qu’ils laissent les salles dans un état déplorable. «Ce n’est pas du tout une attitude de gentleman», dit une internaute, référence au hashtag #gentleminions, contraction de gentleman et Minions.
Ce film d’animation, dont la diffusion a été décalée de deux ans par Universal à cause de la pandémie, explore les origines du personnage principal de la franchise qui, depuis le premier volet «Moi, moche et méchant» en 2010 a rapporté 3,7 milliards de dollars au box-office, selon le site spécialisé IMDB, sans compter les multiples dérivés.
Sorti vendredi aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Chine, avant une sortie ce mercredi en Suisse, ce film remonte aux débuts de Gru, l’attachant méchant raté de cette saga qui, ado et entouré d’une armée de Minions, cherche à intégrer un groupe de méchants, les Vicious 6.
Universal approuve le mouvement
Universal, qui a produit ce film d’animation, a de son côté approuvé l’emballement en tweetant: «À tous ceux qui se présentent aux @Minions en costumes: on vous voit et on vous aime».
Quant à l’explication du costume, les versions varient. Certains disent qu’elle viendrait d’un message posté où un ado se montrait en pyjama pour aller au mariage de sa tante, mais en costume pour aller voir les Minions. D’autres pensent que, comme ces adolescents ont grandi avec la saga des Minions, c’est également un geste pour montrer que cette série n’est pas que pour les enfants.