MétéoLa Suisse passe en degré de danger 4 pour les orages de fin de journée
À cause de la chaleur intense, les orages s’annoncent de plus en plus violents pour cette fin de journée. MétéoSuisse a relevé le danger.
- par
- Eric Felley
En ce mardi caniculaire, la Suisse est passée en milieu d’après-midi en état d’alerte 4 (sur 5) pour les orages attendus en fin de journée et dans la soirée. Depuis ce matin, MétéoSuisse a fait grimper d’un point la menace, alors que la température a atteint les 37 degrés attendus dans la plaine du Rhône en Valais et à Genève. Les premiers orages devraient toucher Genève vers 18 heures et s’étendre ensuite sur les bords du Léman avant d’atteindre les autres régions de Suisse romande. Ils devraient être moins violents sur la partie orientale du pays.
Le danger 4 pour les orages signifie des crues soudaines, des branches cassées, des arbres renversés, des inondations de cave, des perturbations de la circulation routière ou ferroviaire et des possibilités de glissements de terrain dans les pentes fortes. Par ailleurs les dégâts dus à la grêle et à la foudre peuvent être importants.
37 degrés en Suisse
Ce mardi, un pic de chaleur sera atteint en Suisse et sur une bonne partie de l’Europe. Dans son communiqué du jour, MeteoNews précise que les 40 degrés pourront être dépassés en France dans la vallée du Rhône et il pourra faire jusqu’à 38 degrés en Allemagne, en Autriche et dans les Balkans. Quant à l’Espagne, elle va fondre avec des 43 degrés, voire 45 degrés à Saragosse.
En Suisse, le pic sera un peu moins violent. Lundi, les températures les plus hautes ont été enregistrées à Genève (35,1 degrés) et à Sion (34.5). Mardi, elles atteindront dans les mêmes villes les 37 degrés dans l’après-midi autour des 16 heures. «Les records de chaleur pour un mois de juillet seront ainsi approchés par endroits, mais probablement pas battus», note l’agence.
Des grêlons jusqu’à 5 centimètres
En fin d’après-midi et en soirée, l’atmosphère va se rafraîchir. Selon les toutes dernières prévisions, «une zone orageuse active devrait traverser la Suisse à partir du bassin lémanique dès 18 heures». Il faudra rester prudent car «cette ligne orageuse pourrait être accompagnée de chutes de grêle avec un diamètre pouvant atteindre 3 à 5 centimètres localement, alors que des rafales de vent tempétueuses seront à craindre. Des pointes à plus de 100 voire 120 km/h pourront ainsi se produire localement, notamment le long du Jura et sur le nord du pays».
Selon MeteoNews, l’activité pluvio-orageuse «persistera une partie de la nuit prochaine, avant un mercredi instable, changeant et parfois orageux sous des températures nettement plus respirables». Soit près de dix degrés en moins.