Restos du cœurLa famille de Bernard Arnault va verser dix millions d’euros
Face aux difficultés des Restos du Cœur, qui ont annoncé devoir réduire le nombre de bénéficiaires cet hiver, la famille du propriétaire de LVMH va apporter une contribution d’urgence.
La famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, a annoncé, lundi, verser une aide de dix millions d’euros aux Restos du Cœur. «Cette contribution d’urgence répond à l’appel lancé par l’association, qui demeure à la recherche de fonds complémentaires pour finaliser son budget annuel», précise la famille. «Par ce don solidaire, nous souhaitons contribuer activement à aider une magnifique association d’intérêt général, qui œuvre pour les plus fragiles, sans discontinuer depuis près de 40 ans.»
En raison de difficultés financières, les Restos du Cœur vont être contraints de réduire, cet hiver, le nombre de bénéficiaires et lancent un appel à l’aide auquel ont répondu, dès dimanche soir, des entreprises et le gouvernement, qui leur a promis un soutien immédiat.
Les Restos du Cœur, qui assurent 35% de l’aide alimentaire en France, se retrouvent dans le rouge en raison de la «hausse très importante» du nombre de personnes qui demandent de l’aide et d’une «augmentation de ses coûts de fonctionnement», due à l’inflation, a expliqué, dimanche, Patrice Douret, président de la célèbre association caritative créée en 1985 par Coluche.
La ministre des Solidarités Aurore Bergé a promis, dimanche, une aide supplémentaire de l’État de quinze millions d’euros. Elle a en outre annoncé que six millions d’euros seraient dédiés à des associations venant en aide aux tout-petits.
Bernard Arnault est l’un des hommes les plus riches au monde. Il dispute régulièrement la place de première fortune mondiale à Elon Musk, selon le classement du magazine «Forbes». Son fils aîné Antoine se rendra, mardi, dans les locaux des Restos du Cœur pour concrétiser ce geste solidaire, en présence d’Aurore Bergé.