Bande dessinéeFaites-vous dessiner Ana Ana ou Pico Bogue
Alexis Dormal, le talentueux auteur de ces deux héros, frère et sœur au verbe aussi agile que leur malice, dédicace vendredi et samedi à Genève et Lausanne.
- par
- Michel Pralong
Il y a 14 ans, un nouveau gamin faisait son entrée dans le monde de la bande dessinée. Un môme au nom étrange, Pico Bogue, et à la tignasse ébouriffée. Le dessin d’une charmante légèreté aux aquarelles chaudes séduisait alors immédiatement, autant que le verbe haut en couleur de ce petit garçon qui veut toujours avoir le dernier mot. Et sa petite sœur Ana Ana n’est pas en reste.
Créateurs de la série, le dessinateur Alexis Dormal avec pour scénariste sa maman, Dominique Roques, ils ont su imposer leur univers et, 14 ans après, un 14e tome de Pico Bogue, «Un calme fou», vient de sortir. Alors qu’Ana Ana rêve d’être une vedette de cinéma (ou du moins du film de son école), Pico se voit en grand écrivain. Ces histoires plaisent sans doute davantage aux adultes qu’aux enfants, reposant sur la subtilité des dialogues, chaque gag étant une joute verbale entre les personnages. Dominique Roques aime d’ailleurs tellement les mots que trois tomes de «L’étymologie avec Pico Bogues» sont parus parallèlement.
Pour les enfants, la série «Ana Ana», en petit format à l’italienne, est plutôt conseillée. Apparue en 2020, elle a dépassé la série mère (ou plutôt frère) puisque c’est le tome 20, «Joyeux anniversaire» qui vient de sortir.
Le dessinateur Alexis Dormal dédicacera les deux chez Payot ce vendredi 4 novembre à Genève de 17 h 30 à 19 heures et samedi 5 novembre à Lausanne de 11 h à 12 h 30.