Hockey sur glaceUn Genazzi taille patron guide Lausanne vers la victoire
Les Lions ont logiquement dominé Lugano (4-0), mardi soir à la Vaudoise aréna, dans un duel couperet en vue d’une qualification pour les pré-play-off de National League. Doublé du No 79 du LHC.
- par
- Chris Geiger
Lausanne a remis la marche avant au meilleur des moments. Auteurs d'une contre-performance à Ajoie juste avant la trêve internationale, les Lions ont remporté un match importantissime contre Lugano (4-0) mardi à la Vaudoise aréna. Cette victoire, impulsée par un Joël Genazzi des grands soirs, a permis à la formation entraînée par Geoff Ward de se rapprocher de la 10e et dernière place qualificative pour les pré-play-off, occupée par les Bianconeri.
En l'absence du leader de la défense Martin Gernat, annoncé malade, Joël Genazzi a pris ses responsabilités face à une bien pâle équipe tessinoise. Le No 79 du LHC a montré la voie à suivre à ses partenaires en trompant rapidement la vigilance de Niklas Schlegel, suite à une superbe inspiration de Damien Riat (4e, 1-0). Le recordman de matches disputés sous les couleurs lausannoises a remis le couvert d'entrée de période médiane, en profitant de la bonne présence devant la cage adverse de ce même Riat (22e, 2-0).
Frick régale
C'est d'ailleurs dans le deuxième tiers que les Vaudois ont forcé la décision pour s'assurer un sixième succès au cours de leurs sept dernières sorties. Reconduit par Geoff Ward malgré sa prestation en demi-teinte il y a dix jours à Porrentruy, Richard Panik a inscrit le but de la sécurité peu avant la mi-match (27e, 3-0). À la réception d'une magnifique passe de Lukas Frick, le Slovaque a glissé le puck sous la transversale du dernier rempart luganais. Sans conteste l'action de la rencontre.
Sérieux et appliqués, les Lions n'ont finalement été que rarement mis en difficulté par des Bianconeri qui tenaient pourtant la grande forme avant la pause dédiée aux équipes nationales. Titulaire dans la cage lausannoise, Eetu Laurikainen n'a ainsi pas eu à se démultiplier pour son retour dans l'alignement et s’est offert un nouveau blanchissage. Jiri Sekac a, lui aussi, participé à la fête (59e, 4-0).
Le LHC, qui avait l'interdiction de perdre face à Lugano, a donc parfaitement rempli sa première mission de la semaine. Mais il devra certainement élever son niveau de jeu ce week-end lors des deux derbys qui l'attendent, vendredi contre Ge/Servette puis samedi à Fribourg.