FranceGrâce à une grève, la visite du Mont-Saint-Michel est gratuite
Depuis jeudi, les visiteurs du monument historique n’ont plus à payer le ticket d’entrée de 11 euros.
L’entrée de l’abbaye du Mont-Saint-Michel, un des monuments les plus visités de France avec 1,5 million de visiteurs en 2023 (+20% sur un an) et plus de 5000 visiteurs par jour, était gratuite ce vendredi pour le deuxième jour de suite en raison d’une grève des agents du site public.
«Les gens sont plutôt contents de rentrer gratuitement à l’abbaye. C’est la bonne surprise du jour», a indiqué un représentant syndical du monument historique. Selon la billetterie en ligne des monuments nationaux, le ticket d’entrée coûte 11 euros en tarif plein sans audioguide.
Le mouvement de grève a été lancé mardi pour réclamer de meilleures conditions de travail, plus d’effectifs et une meilleure rémunération pour la soixantaine d’agents de l’Établissement public du Mont-Saint-Michel.
Gratuit depuis jeudi
La grève n’a pas empêché l’ouverture de l’abbaye, la direction ayant mobilisé l’encadrement, les vacataires et les titulaires non grévistes pour assurer l’accueil du public. Mais l’entrée est gratuite depuis jeudi, car plusieurs caissières sont en grève au service billetterie.
Le Mont-Saint-Michel – un îlot rocheux sur la Manche où s’élève à son sommet l’abbaye – a reçu environ 3 millions de visiteurs cette année.