FootballFC Sion: que faire de Mario Balotelli?
Le cas de l’attaquant-vedette de Tourbillon n’en finit pas de susciter la polémique. Comment – et où – intégrer au mieux le fantasque Italien? Dites-le nous en participant à notre sondage.
- par
- Nicolas Jacquier
Suspendu, Mario Balotelli n’a pas participé au derby du Rhône contre Servette (2-2) - l’Italien était présent dans les tribunes de Tourbillon en compagnie de sa fille.
Après avoir purgé son match de suspension, le capitaine du FC Sion est à nouveau à disposition pour le déplacement dominical au Letzigrund, face à Grasshopper. Mais comment l’utiliser au mieux? Dès l’instant où Abdel Zagré (19 ans), son jeune remplaçant burkinabé, n’a pas démérité, s’imposant même comme l’un des meilleurs Valaisans contre les «Grenat», Balotelli doit-il nécessairement être titularisé? Demeurée très discutable jusque-là, l’implication du No 45 pose problème. Au point que beaucoup estiment même que Sion est foncièrement meilleur sans lui…
Christian Constantin, qui n’avait pas hésité à sortir sa diva récalcitrante à la mi-temps du récent match contre Lugano (1-1) pour rendement insuffisant, est du reste le premier à en attendre plus. «Mario ne va pas changer dans son comportement parce que c’est son style, nous expliquait il y a quelques jours le boss du FC Sion. Mais il doit clairement nous apporter davantage.» Dans la Tribune de Genève, CC évoquait le comportement parfois agaçant de son attaquant vedette. «Mario, c’est un bon mec, dont le côté irascible énerve les gens. Tu peux le mettre n’importe où, c’est son profil. Mais il n’est pas ingérable puisque tout se gère.»
Muet en 2023
Au sortir du stage de remise en forme qui lui a imposé son président et qui lui a permis de poser plusieurs kilos, Balotelli peut-il enfin «habiter» le rôle de serial buteur pour lequel il a été engagé? On rappellera ici que le dernier de ses cinq buts (dont trois pions inscrits sur penalty) remonte au 12 novembre lors du naufrage collectif contre Saint-Gall (défaite 7-2 à domicile). Un naufrage qui devait coûter sa place à Paolo Tramezzani, remplacé quelques jours plus tard par Fabio Celestini, dont l’ère n’aura pas excédé huit matches.
Au moment où l’inédit tandem Sio-Zagré a marqué des points en attaque, que va faire David Bettoni ce week-end? Outre le fait que le successeur du technicien vaudois sera lui-même à son tour suspendu à Zurich en dépit du recours déposé par le FC Sion, quelle place réservera-t-il à Mario Balotelli? Plusieurs pistes existent, y compris celle d’en faire un joker.
Primes au mérite
Depuis son arrivée, l’ancien adjoint de Zidane au Real Madrid a souvent distribué des primes au mérite, décernées également en fonction de la qualité du travail effectué durant la semaine à l’entraînement. Il a aussi souvent répété que le pedigree, aussi prestigieux soit-il, n’entrait pas en considération à l’heure de ses choix.
Ce faisant, peut-il privilégier la force et la cohésion naissante du groupe, ce qui reviendrait à se passer de Balotelli? Ou pourrait-on imaginer celui-ci être repositionné derrière une paire offensive, une position qu’il semble affectionner à le voir souvent reculer pour aller chercher les ballons qui ne lui parviennent pas? La variante semble séduisante, en tout cas sur le papier.
On le voit, dès que l’on aborde le cas Balotelli, les questions sont multiples. Que Sion doit-il faire de son fantasque Italien? Dites-le nous en participant à notre sondage.
Selon vous, comment faudrait-il utiliser Mario Balotelli?