FootballMurat Yakin: «Prendre l’euphorie de l’Euro»
Le nouveau sélectionneur a déclaré lundi en conférence de presse qu’il n’allait pas révolutionner le jeu de l’équipe de Suisse. Il entend surfer sur l’été réussi par son prédécesseur.
- par
- Emile Perrin Muri (BE)
Murat Yakin a officiellement été présenté à la presse lundi après-midi. Élégant comme à son habitude, le successeur de Vladimir Petkovic a fait preuve de son flegme coutumier lors de sa première sortie en tant que sélectionneur national.
Murat Yakin, avez-vous rêvé d’occuper ce poste?
Je n’aurais jamais imaginé qu’un jour «Muri» (ndlr.: son surnom) signe un contrat à Muri. Il y avait eu quelques contacts avant que Vladimir Petkovic ne soit nommé en 2014. Là, j’ai été surpris quand Pierluigi Tami m’a appelé. Mais j’étais également très heureux. Nous avons ensuite eu des discussions très ouvertes, très franches, avec aussi le président Dominique Blanc. C’est un immense honneur de pouvoir occuper cette fonction et je remercie les dirigeants de la confiance qu’ils m’accordent.
Vous arrivez alors que l’équipe est dans une période faste. Est-ce plus compliqué que si votre prédécesseur avait été limogé?
On ne choisit pas le moment de son arrivée. Nous allons essayer de prendre avec nous l’euphorie qui règne dans l’équipe après l’Euro qu’elle a réalisé. Nous n’avons pas beaucoup de temps avant de rencontrer l’Italie (le 5 septembre). Je suis un gagneur. Nous allons disputer un match de prestige, à domicile, dans un stade que j’espère plein, face au champion d’Europe. Nous n’aurons rien à perdre et la campagne de qualification sera encore longue. Mais nous allons tout faire pour l’emporter.
Vous aurez peu de temps pour mettre votre patte sur cette équipe. Comment allez-vous préparer cette rencontre et à quoi va ressembler la Suisse de Murat Yakin?
J’ai un immense respect pour le travail qu’a réalisé Vladimir Petkovic. Je connais cette équipe et sais qu’elle possède des qualités extraordinaires. Mon prédécesseur lui a apporté des capacités tactiques incroyables. À l’Euro, elle a prouvé qu’elle savait faire preuve d’une force de caractère incroyable. Je ne vais pas diamétralement changer ce qui a été fait avant, nous n’en avons pas le temps. Il est important d’être organisé et flexible.
À quoi vont ressembler vos premiers jours dans la peau du sélectionneur?
Je vais m’entretenir avec Vladimir Petkovic. Il est intéressant d’échanger avec lui, comme avec Pierluigi Tami (ndlr.: qui connaît l’équipe de l’intérieur). Je vais aussi prendre contact avec les joueurs clés de cette équipe. Certains m’ont déjà félicité pour ma nomination. Je veux continuer ce qui a été construit et continuer de mener l’équipe sur le chemin du succès. Dans un premier temps, nous allons compléter le staff et préparer la sélection pour les échéances à venir. Il faut voir qui a combien de minutes dans les jambes.