Hockey sur glace – John Fust: «Une identité est née dans ce groupe»

Publié

Hockey sur glaceJohn Fust: «Une identité est née dans ce groupe»

Le coach du Lausanne HC s’est exprimé après l’élimination de son équipe en quarts de finale des play-off face à FR Gottéron, samedi soir (4-1 dans la série).

Jérôme Reynard Fribourg
par
Jérôme Reynard Fribourg
La saison de John Fust et du LHC est terminée.

La saison de John Fust et du LHC est terminée.

Claudio De Capitani/freshfocus

John Fust, quel(s) sentiment(s) domine(nt) après cette élimination, prononcée en prolongation, à la 79e minute?

Physiquement, on a donné tout ce qu'on avait. Ce que j'entends du coaching staff de FR Gottéron, ce sont des compliments. Quand Christian Dubé me dit que ça a été une série extrêmement difficile pour eux, il y a un peu de fierté, malgré une déception évidente. Mais oui, je suis fier de l'équipe. On a montré du bon hockey. Une identité est née dans ce groupe.

«Beaucoup de nos joueurs ont joué en étant blessés ces derniers matches. Je suis fier d'eux.»

John Fust

Quelle est votre analyse de cette fin de saison?

On a vu la renaissance d'une équipe à partir de janvier. Il y a beaucoup de promesses en vue de la saison prochaine. On est parvenus à faire bouger les choses, à changer la culture, et au final, il a manqué très peu pour que cette série soit plus longue. Ce n'est pas l'heure de communiquer sur ça précisément, mais beaucoup de nos joueurs ont joué en étant blessés, ces derniers matches. Je suis fier d'eux. Ce n'est pas évident de se sacrifier comme ils l'ont fait pour le bien de l’équipe.

Y'a-t-il des regrets?

Bien sûr. Lors des deux défaites en prolongation (ndlr: actes III et V), on a eu le puck de la victoire au bout de notre crosse. Après, il faut aussi dire que Fribourg mérite sa qualification. Ils ont fait la différence dans les moments qu'il fallait.

« Il nous a manqué de l'énergie. Mais on a quand même réussi à se mettre en position de gagner ce cinquième match, alors ce n'est pas une excuse.»

John Fust

A 5 contre 5, vous n'avez pas souvent été la moins bonne équipe, dans ce quart de finale.

C'est vrai. Et ça montre qu'on a construit quelque chose, qu'on a joué du bon hockey. Malheureusement, les unités spéciales n'ont pas tourné en notre faveur. Le power play a été décisif dans cette série (ndlr: 9 réussites pour FR Gottéron, 2 pour le LHC). C'est la leçon: on n'a pas été capables de faire la différence dans ces situations.

Il y avait aussi ce box play, avec encore 4 buts encaissés samedi soir.

Oui, mais à nouveau, vous comprendrez mieux pourquoi quand vous aurez toutes les informations sur l'état de forme de certains de nos gars, dernièrement. Je parle de joueurs clés, même si ça ne doit pas nous servir d'excuses, car malgré cela, on a réussi à se mettre en position de gagner ce cinquième match.

Qui sont ces joueurs qui ont joué en étant blessés?

Vous le saurez bien assez tôt. Aujourd'hui, je n'ai pas envie que l'attention soit mise sur eux.

Physiquement, avez-vous globalement payé le calendrier infernal qui a été le vôtre en fin de saison régulière (12 matches en 21 jours) ainsi que votre passage par la case préplay-off (en trois actes)?

On a senti la fatigue, c'est clair. Il nous a manqué de l'énergie. Mais je le répète, on a quand même réussi à se mettre en position de gagner ce cinquième match, alors ce n'est pas une excuse non plus. 

«Qui sait, avec un point en plus au terme du championnat régulier, les choses auraient peut-être été différentes.»

John Fust

L'origine de cette fatigue et de votre passage par les barrages, ce sont ces deux premiers tiers de saison ratés, dûs à des erreurs de casting et à un manque de liant.

L'analyse sera faite dans les prochains jours. Mais pour être dans le top 6, il nous a manqué quoi? 0,001 point? Bien sûr qu'on a eu des mois pour inscrire des points en plus. Mais le positif, c'est qu'on a su surmonter les obstacles et former une identité, avec un jeu efficace. Qui sait, avec un point en plus au terme du championnat régulier, les choses auraient peut-être été différentes.

Serez-vous toujours le coach du LHC la saison prochaine?

J'en ai envie, je suis un compétiteur (ndlr: et il est sous contrat jusqu'au printemps 2023). Il va falloir en discuter avec Petr Svoboda quand le temps sera venu d'en parler.

Ton opinion