Hockey sur glace: Les Suissesses battues en match d’ouverture du Mondial

Publié

Hockey sur glaceLes Suissesses battues en match d’ouverture du Mondial

À Brampton, en Ontario, la sélection de Colin Muller a subi la loi des Canadiennes (4-0) dans la nuit de mercredi à jeudi.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Le Canada a surpassé la Suisse lors du premier match du championnat du monde.

Le Canada a surpassé la Suisse lors du premier match du championnat du monde.

IMAGO/ZUMA Press

L’équipe de Suisse féminine a été confrontée à la défaite à l’issue de son match d’ouverture du championnat du monde 2023. À Brampton, en Ontario, devant 3510 spectateurs présents au CAA Centre, la sélection entraînée par Colin Muller s’est inclinée 4-0 (2-0 1-0 1-0) devant le Canada, double champion en titre.

Les buts ont été inscrits par Natalie Spooner (12e), Sarah Nurse (15e en avantage numérique), Rebecca Johnston (22e en avantage numérique) et Sarah Fillier (55e).

Une nation dominante

Il s’agit de la onzième victoire en autant de matches de la nation à la feuille d’érable contre les Helvètes dans un championnat du monde. Une séquence au cours de laquelle les Suissesses ont accordé 81 buts et en ont inscrit 2.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, les Canadiennes ont préservé pour la neuvième fois leur filet inviolé face aux hockeyeuses à croix blanche. Leur domination s’est d’ailleurs vérifiée dans la statistique des tirs cadrés. L’unifolié a sollicité 49 fois les réflexes de la gardienne Andrea Brändli alors que, entre les poteaux de l’équipe entraînée par Troy Ryan, Ann-Renée Desbiens n’a été sollicitée que douze fois par les Suissesses.

«On a essayé,  mais on a perdu», a résumé l’attaquante Lara Stalder. Qui n’avait qu’un regret: «Si nous avions marqué lors d’une séquence passée à cinq contre trois en début de rencontre, l’issue aurait peut-être été différente.»

La Suisse livrera son deuxième match de poule du Mondial vendredi (17h, heure suisse). Elle fera face aux Etats-Unis, qui ont dévoré le Japon dans leur premier duel des joutes (7-1).

Ton opinion