Football - Servette survole le derby et enfonce Yverdon

Publié

FootballServette survole le derby et enfonce Yverdon

Samedi, les Grenat se sont rassurées offensivement en enfilant six buts aux Vaudoises. Leur victoire la plus probante depuis le début de l’exercice.

Florian Paccaud Carouge
par
Florian Paccaud Carouge
Sandy Maendly et Servette n’ont fait aucun cadeau à Yverdon, samedi en fin d’après-midi.

Sandy Maendly et Servette n’ont fait aucun cadeau à Yverdon, samedi en fin d’après-midi.

Pascal Muller/freshfocus

Il n’y a pas eu de surprise lors du derby de Women’s Super League. Samedi à la Fontenette, Servette Chênois a surclassé Yverdon (6-0). Très sérieuses, les Genevoises ont évité le piège et restent ainsi à une longueur de Zurich, qui s’est imposé en leader face à Lucerne (4-0). En 2022, les Nord-Vaudoises, avant-dernières, n’ont pour leur part inscrit qu’un seul but pour 24 encaissés en six rencontres.

Ce 4e succès consécutif en championnat pour les Grenat est celui le plus abouti de l’année. Comme à leur habitude, elles ont largement dominé les débats. Mais, contrairement à leurs dernières victoires, elles n’ont jamais été inquiétées, grâce à une efficacité offensive retrouvée. C’est d’ailleurs la première fois de la saison – hormis un succès 0-7 en 16es de Coupe à Walperswil – que les joueuses d’Eric Sévérac font autant trembler les filets au cours d’un même match.

La troisième occasion fut la bonne

Très concentrées, les tenantes du titre ont directement pris le match à leur compte, mais ont dû attendre leur 3e occasion pour ouvrir le score. Jade a d’abord manqué d’un rien le cadre après un tir lobé (5e), puis a vu sa tentative bien captée par Gilliane Roch (12e). Mais la troisième a été la bonne: l’attaquante servettienne a parfaitement exploité une grosse erreur à la relance de Zia Girardin (14e).

Un cadeau qui a mis les Genevoises sur une voie royale. Largement supérieures, elles ont logiquement doublé la mise par Alyssa Lagonia, qui a transformé un penalty qu’elle avait elle-même obtenu (36e). Au retour des vestiaires, Sandy Maendly, omniprésente au milieu du terrain, a mis son équipe à l’abri d’une superbe frappe enroulée du gauche (48e). La capitaine Lagonia s’est offert un doublé en enfonçant le clou de volée (57e), puis Daina Bourma a marqué sur penalty (78e), avant que Léonie Fleury ne scelle le score sur un 3e penalty (89e).

Yverdon n’a pas démérité

Si les Yverdonnoises n’ont pas démérité, elles ont commis trop d’erreurs pour connaître un autre sort. A l’image de la grosse erreur qui a entraîné l’ouverture du score genevoise et des trois penalties concédés.

Le week-end prochain, les deux équipes se déplaceront dans le canton de Zurich dans le cadre des demi-finales de la Coupe de Suisse. Les Genevoises y affronteront Grasshopper (samedi à 19 h), tandis que les Vaudoises tenteront de réussir un nouvel exploit dans cette compétition, face à Zurich (dimanche à 14 h).

Servette Chênois - Yverdon 6-0 (2-0)

Ton opinion