Accident mortel à la Jungfrau: une championne olympique en deuil

Publié

Alpes bernoisesAccident mortel à la Jungfrau: une championne olympique en deuil

Kacper Tekieli a trouvé la mort dans les Alpes bernoises. Son épouse est Justyna Kowalczyk, une fondeuse polonaise multimédaillée.

Renaud Michiels
par
Renaud Michiels
Kacper Tekieli, ici à Saas Fee, était en séjour en Suisse avec sa femme et leur fils d’un an et demi.

Kacper Tekieli, ici à Saas Fee, était en séjour en Suisse avec sa femme et leur fils d’un an et demi.

Instagram/Kacper Tekieli

La semaine dernière, la police cantonale bernoise annonçait le décès d’un randonneur en montagne, dans la région de la Jungfrau. Il s’agissait d’un Polonais de 39 ans, porté disparu le mercredi, et retrouvé sans vie le lendemain, manifestement victime d’un accident de montagne. Cet homme a désormais un nom: Kacper Tekieli. Et son épouse est une légende du ski de fond.

C’est la Fondation polonaise de soutien à l’alpinisme qui a d’abord annoncé que le défunt était Kacper Tekieli, rapporte l’Associated Press. Et de rendre hommage à cet alpiniste chevronné, bien connu dans son milieu.

L’homme avait gravi quelque 300 voies dans les Tatras, chaîne de montagnes entre la Pologne et la Slovaquie. Mais avait aussi mené des expéditions dans l’Himalaya, l’Eiger, le Cervin ou encore les Grandes Jorasses. Cet alpiniste avait pour particularité de souvent grimper seul, parfois sans corde.

Si sa disparition provoque une vive émotion en Pologne, c’est aussi parce que le défunt était marié à Justyna Kowalczyk, aujourd’hui 40 ans, une légende du ski de fond, célèbre dans son pays.

«Il était le plus merveilleux»

Justyna Kowalczyk a un des plus beaux palmarès de son sport: cinq médailles olympiques, dont deux titres; huit médailles aux Championnats du monde, dont deux titres; quatre gros globes de cristal; 31 victoires en Coupe du monde. Elle a aussi été élue sportive polonaise de l’année cinq années de suite, de 2009 à 2013.

Le couple a eu un petit garçon, qui a aujourd’hui un an et demi. La petite famille était en séjour en Suisse. Sur Instagram, le disparu avait publié des images de Zinal, Saas Fee, de la Konkordiahütte, cabane du Club alpin au nord de Fieschertal, puis une dernière, sur la Jungfrau.

Le décès de Kacper Tekieli a engendré de nombreux hommages sur les réseaux sociaux. Son épouse a réagi avec sobriété sur sa page Facebook. «Il était le plus merveilleux», a-t-elle écrit en polonais. Puis, en anglais: «Il était la plus belle personne au monde».

Elle a également partagé la dernière image de son mari sur la Jungfrau. Elle montre sa passion mais il semble aussi dire au revoir.

La dernière photo publiée par le défunt, sur la Jungfrau.

La dernière photo publiée par le défunt, sur la Jungfrau.

Instagram/Kacper Tekieli

Ton opinion