Mondial de hockeyPremière défaite pour une Suisse sans plusieurs cadres
La sélection helvétique a conclu la phase préliminaire du mondial par un revers contre la Lettonie (3-4 ap) mardi à Riga. Elle affrontera l’Allemagne jeudi (15 h 20) en quarts de finale.
Assurée de terminer à la première place du groupe B, la Suisse n’a pas réussi la passe de sept en s’inclinant contre la Lettonie (3-4 ap), mardi soir à Riga. Pour cette dernière rencontre «pour beurre», le sélectionneur Patrick Fischer avait décidé de ménager plusieurs de ses cadres. Dean Kukan, Nino Niederreiter, Denis Malgin et Nico Hischier n’ont ainsi pas été alignés.
Pour le pays hôte en revanche, cette partie était capitale. Il avait besoin d’un point pour poursuivre sa route en quarts de finale de ce Mondial. Les Lettons avaient envie et l’ont montré en entrant le couteau entre les dents dans une patinoire très bruyante. Chaque action était accompagnée de cris assourdissants.
Si rien n’a été marqué lors du premier tiers, la Lettonie a pris les devants au retour des vestiaires sur un tir précis de Ralfs Freibergs (22e) de la ligne bleue. À la 27e, Kevin Fiala a égalisé en marquant son premier but du tournoi. Un sursaut d’orgueil qui n’a pas duré puisque Rodrigo Abols a profité d’une erreur de Joren van Pottelberghe pour redonner l’avantage aux siens 32 secondes plus tard.
L’Allemagne au menu des quarts
Lors de l’ultime acte, le public letton est passé par toutes les émotions. D’abord le désespoir lorsque la Suisse a renversé la vapeur par Marco Miranda (48e) et Andres Ambühl (54e). Puis par le délire quand Kaspars Daugavins (55e) a égalisé, envoyant les Baltes en phase finale. La prolongation, sans enjeu pour aucune des deux formations, a souri à la Lettonie grâce à une réussite de Rudolf Balcers.
La nouvelle à retenir de ce mardi est que la Suisse connaît son adversaire en quarts de finale. Elle affrontera l’Allemagne jeudi (15 h 20) à Riga dans un remake du quart de 2021, lors duquel les hommes de Patrick Fischer avaient été battus aux tirs aux buts.