US OpenL’âge n’a pas de prise sur Venus Williams
L’aînée des deux plus célèbres sœurs du tennis a 43 ans révolus. Elle ouvrira la «night session», ce mardi soir (1 h en Suisse), dans un Arthur Ashe Stadium qui sera tout entier derrière elle.
- par
- Renaud Tschoumy
Roger Federer a annoncé la fin de sa carrière le 15 septembre 2022, à 41 ans et 38 jours. Serena Williams en avait fait de même douze jours plus tôt, 23 jours avant ses 41 ans. Mais Venus Williams, elle, est toujours là. Ce mardi soir, elle ouvrira la «night session» de la deuxième journée de l’US Open. A 43 ans et 73 jours très exactement, et cela une semaine après que sa sœur Serena a annoncé la naissance de son deuxième enfant.
L’âge ne semble donc avoir aucune prise sur l’ainée des deux plus célèbres sœurs du tennis. Celle qui a amassé plus de 42 millions de dollars de gains en carrière est certes retombée à la 410e place mondiale, mais elle n’en a cure. Elle continue tant qu’elle éprouve du plaisir.
Ces dernières semaines, pourtant, Venus Williams a souffert. Elle a été victime de pas mal de petits bobos – ce qui lui a fait dire, non sans humour: «Je suis une professionnelle de la rééducation!» Mais ça ne l’empêche pas de continuer à monter sur le court et de gagner des matches.
Le 16 juin dernier, sur le gazon de Birmingham, elle s’est ainsi imposée en 16e de finale face à l’Italienne Camila Giorgi au terme d’un match acharné: 7-6 (7-5) 4-6 7-6 (8-6). Et à Cincinnati, il y a un peu plus de deux semaines, Venus s’est offert sa première Top-20 de ces quatre dernières années, lorsqu’elle a battu la Russe Veronika Kudermetova en deux sets (6-4 7-5).
Alors, «mamie Venus» fera-t-elle chavirer le Arthur Ashe Stadium ce mardi soir? En tout cas son adversaire, la Belge Greet Minnen (26 ans/WTA 62), aura du mal à rester concentrée face au monstre sacré qui se trouvera de l’autre côté du filet. D’autant que les plus de 23’000 spectateurs vont tout faire pour mettre Venus Williams sur les rails d’un nouveau succès historique.