Open d’Australie: Jannik Sinner destitue le roi Novak Djokovic

Actualisé

Open d’AustralieJannik Sinner destitue le roi Novak Djokovic

L’Italien de 22 ans a surclassé le décuple vainqueur de l’Open d’Australie (6-1 6-2 6-7 6-3) en demi-finales, vendredi. 

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Jannik Sinner ici en action contre Novak Djokovic.

Jannik Sinner ici en action contre Novak Djokovic.

AFP

Le 26 janvier 2024 fera date dans la carrière de Jannik Sinner. Le jeune Italien de 22 ans, l’un des plus grands espoirs du tennis mondial ces dernières années, a réalisé l’exploit de terrasser Novak Djokovic 6-1 6-2 6-7 (6) 6-3 sans défendre une seule balle de break pendant 3h22, vendredi dans la Rod Laver Arena. Une performance majuscule lorsque l’on sait que le No 1 mondial, dix fois lauréat de l’Open d’Australie, ne s’était jamais incliné en demi-finales à Melbourne Park et qu’il n’y avait plus perdu depuis 2018…

Après la jolie mise en bouche de la fin de la saison passée – deux victoires de Sinner en trois sets au Masters et en Coupe Davis, victoire en finale de «Nole» à Turin – on espérait un nouveau duel haletant entre les deux hommes et on a été servi. Face à un Sinner en lévitation – pas un set lâché – depuis le début de la quinzaine, Djokovic a d’abord semblé à côté de ses pompes. Amorphe au niveau du body language, moins vite sur les jambes que le fougueux italien et en quête du coup gagnant après deux frappes à l’échange, le Serbe de 36 ans a été dominé lors des deux premiers sets comme jamais depuis la finale de Roland-Garros 2020 contre Rafael Nadal, où il avait encaissé un cinglant 6-0 6-2.

Mené 1-6 2-6, l’enfant de Belgrade n’a pas quitté le court pour aller se changer aux vestiaires et a fini par entrer dans sa 48e demi-finale en Grand Chelem en changeant de stratégie, c’est-à-dire en acceptant le combat et les rallyes du fond de court. Sur un fil, il a sauvé une balle de break d’entrée dans le 3e set, s’est retrouvé à 5-5 40A avant une interruption du jeu en raison d’un malaise en tribunes et a écarté une balle de match à 5-6 dans le tie-break – grosse faute directe en coup droit de Sinner. Soudain plus tendu dans le jeu décisif, l’Italien n’avait pas encore achevé la bête…

Mais le No 4 mondial a prouvé qu’il était mûr pour décrocher son premier sacre en Grand Chelem – ce sera contre Daniil Medvedev ou Alexander Zverev – , en mettant fin à l’exercice de funambulisme de Djokovic sans une once de pitié. Le recordman de titres en Grand Chelem (24) a quitté son terrain de jeu favori, la Rod Laver Arena, en saluant les spectateurs. C’est alors que la caméra s’est arrêtée sur le début du couloir emprunté par les joueurs. L’image s’est figée sur les années des sacres du roi de Melbourne. Il n’y en aura pas de 11e et on peut dire que c’est l’oeuvre de Jannik Sinner.

Ton opinion