Seconde GuerreUn pilote américain enterré à Omaha Beach 78 ans après
Décédé le jour du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, le sous-lieutenant William J. McGowan n’a pu être identifié qu’en 2019. Il sera inhumé samedi.
- par
- Michel Pralong
Le 6 juin 1944, le Jour le plus long, le sous-lieutenant de l’armée de l’Air américaine William J. McGowan est en mission au-dessus de Saint-Lô, en Normandie. Il dirige un groupe de P-47 sur une mission de mitraillage et de bombardement sur la gare de Lison au sud des plages du débarquement lorsque son avion est abattu. Il ne survit pas à l’accident. Il avait 23 ans.
Ses restes n’ont été identifiés qu’en mai 2019 par le service spécialisé de la défense américaine. Sa famille aurait pu faire rapatrier le corps, mais elle a préféré qu’il soit inhumé au cimetière américain d’Omaha Beach, à Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, écrit «Ouest-France». La cérémonie aura lieu samedi 9 juillet en présence de la famille, un événement rare, les identifications des militaires de cette guerre étant peu fréquentes, écrit le journal.
Avant de s’enrôler dans l’armée en 1943, William J. McGowan avait commencé une carrière de journaliste, comme son père éditeur et rédacteur en chef d’un journal à Benson, dans le Minnesota. Avant sa dernière mission, le sous-lieutenant avait effectué dix sorties et quatre missions de combat au-dessus de la France. Après que son avion a été abattu, ses plaques d’identité avaient été retrouvées près du lieu du crash, mais pas son corps. Sa dépouille trouvée ailleurs ou plus tard a été identifiée grâce à l’ADN 75 ans après. Il a reçu la Purple Heart à titre posthume