Guerre en Ukraine – La Suisse a accueilli 700 réfugiés et a encore des milliers de places

Publié

Guerre en UkraineLa Suisse a accueilli 700 réfugiés et a encore des milliers de places

Le Secrétariat d’Etat aux migrations a présenté sa stratégie pour accueillir et héberger en Suisse les personnes ayant fui la guerre. 5000 places sont disponibles.

Des réfugiés ukrainiens accueillis dans le canton du Jura.

Des réfugiés ukrainiens accueillis dans le canton du Jura.

lematin.ch/Vincent Donzé

Ils sont chaque jour des dizaines de milliers à quitter l’Ukraine pour fuir la guerre vers les pays voisins. En quelques jours, ils sont 1,7 million à avoir été contraints de prendre le chemin de l’exil, selon les estimations. La Suisse s’est dite prête à accueillir les réfugiés ukrainiens, et le Conseil fédéral se prépare à une arrivée «massive» de réfugiés. Environ 700 d’entre eux sont déjà hébergés dans les centres d’accueil fédéraux, a indiqué lundi le Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM).

Lors d’une conférence de presse lundi à Zurich, Christine Schraner Burgener, secrétaire d’Etat aux migrations, a articulé le chiffre de 5000 places disponibles dans les centres fédéraux. Le SEM fait savoir que la population a déposé de nombreuses offres d’hébergement privé. L’Organisation suisse d’aide aux réfugiés coordonnera le recours à ces offres et placera les Ukrainiens chez des hôtes privés ou dans des structures cantonales, en étroite collaboration avec les cantons.

Protection spéciale en discussion

Vendredi, le Conseil fédéral a annoncé qu’il souhaitait activer le plus rapidement possible le statut de protection S pour tous les ressortissants ukrainiens qui viennent en Suisse pour fuir leur patrie. Dès que ce statut sera activé, toutes les personnes enregistrées en provenance d’Ukraine bénéficieront de la protection de la Suisse, sans devoir passer par une procédure d’asile ordinaire. Elles obtiendront ainsi un droit de séjour en Suisse, pourront faire venir les membres de leur famille, exercer une activité lucrative et auront également droit à l’aide sociale et aux soins médicaux.

Les ressortissants ukrainiens qui viennent d’arriver en Suisse peuvent s’adresser directement à l’un des six centres fédéraux. Par ailleurs, ils peuvent envoyer des demandes par courriel à l’adresse ukraine@sem.admin.ch. Une ligne d’assistance téléphonique est actuellement mise en place sous le numéro 058 465 99 11 (10h à 12h et 14h à 16h) et sera opérationnelle dès demain mardi. Le SEM a en outre constitué une task force qui répondra à toutes les demandes dans les meilleurs délais.

Quant aux Suisses qui se tiennent prêts à accueillir des réfugiés, ils peuvent s’inscrire en ligne sur ce lien. 

(Comm/jba)

Ton opinion