France«J’ai entendu un énorme bruit, terrible, et puis il y a eu la poussière»
Un immeuble en travaux s’est effondré à Vincennes mardi. Les autorités rapportent un blessé léger à ce stade.
Une partie d’un immeuble en chantier, situé près d’une école maternelle, s’est effondrée mardi en fin d’après-midi à Vincennes (Val-de-Marne), près de Paris, faisant un blessé léger, a indiqué à l’AFP le Parquet de Créteil
Un ouvrier qui a «sauté par peur» a été légèrement blessé et a été transporté à l’Hôpital Saint-Antoine, a précisé le Parquet.
Enquête ouverte
Une enquête pour «mise en danger de la vie d’autrui» et «blessures involontaires» a été ouverte par le procureur de la République Stéphane Hardouin et confiée à la police judiciaire du Val-de-Marne, avec l’assistance de la Direction du renseignement de la préfecture de police de Paris (DRDP).
Mardi soir, les 56 ouvriers censés être sur le chantier ont répondu à l’appel, mais les pompiers ont précisé que des chiens circulaient encore «dans tout le périmètre».
Vers 17 heures, cet immeuble en chantier, proche d’une école maternelle, d’une crèche et d’un centre de loisirs, s’est effondré dans cette ville limitrophe de Paris, suscitant des inquiétudes. «Effondrement d’un immeuble à Vincennes. Nous ne connaissons pas encore le bilan humain. Merci de ne pas gêner les opérations de secours», a tweeté rapidement Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur.
Selon les pompiers de Paris, la préfecture et la mairie, l’ensemble des élèves ainsi que le personnel de l’école maternelle ont été évacués et sont en sécurité.
«Un grand tremblement»
Thérèse Le Brun, commerçante située en face de l’immeuble, a indiqué à l’AFP avoir «entendu un énorme bruit, terrible, et tout à coup il y a eu beaucoup de poussière». «J’ai appelé les pompiers et ils sont venus, on voit passer beaucoup de civières (vides, précise-t-elle)», a-t-elle ajouté, précisant que l’immeuble en question «était en construction depuis environ deux ans».
Une autre témoin jointe par téléphone, Justine Boulanger, en télétravail juste à côté de la scène, a «senti un grand tremblement dans le sol de (s)on appartement vers 16 h 50». «Tout s’est mis à trembler, les objets de décoration sont tombés par terre et les animaux ont hurlé», a-t-elle indiqué, avant de voir «l’immeuble s’effondrer sur lui-même comme si l’intérieur avait été aspiré par le sol». S’est ensuivi un «immense nuage de poussière», a-t-elle raconté.