Hockey sur glaceLe HC Ajoie se sent floué: même faute, même arbitre, autre sanction
En une semaine, les Jurassiens ont vu la même faute être sanctionnée différemment par le même arbitre. A chaque fois en leur défaveur. Samedi matin, le juge unique a infligé une pénalité de match rétroactive pour une faute commise la veille à Lausanne par Marco Pedretti contre un joueur du HCA.
- par
- Cyrill Pasche
Vendredi, Vaudoise aréna, Lausanne. 35e minute de jeu: le LHC mène 2-0 contre le HC Ajoie lorsque Marco Pedretti, en infériorité numérique, assène un double coup de canne entre les jambes de Jonathan Hazen. L’attaquant du HCA s’effondre, les arbitres signalent la faute.
L’Allemand Lukas Kohlmüller, un des deux directeurs de jeu principaux, prend la décision finale après avoir visionné les images vidéo: selon lui, ce geste ne vaut pas une pénalité de match, mais seulement une sanction mineure de deux minutes. Selon nos informations, l’arbitre allemand se serait justifié, après le match devant des Jurassiens remontés, en affirmant qu’il ne s’agissait pas d’une faute, mais d’un geste tout à fait involontaire…
Le point 61 du réglement, pourtant, semble clair: «Un joueur qui lève sa crosse entre les jambes d’un adversaire dans le but d’entrer en contact avec l’aine se verra infliger une pénalité majeure (…)»
Deux décisions opposées en une semaine
Le joueur fautif, Marco Pedretti, qui venait d’inscrire quelques instants plus tôt son premier but sous le maillot du LHC, a justifié son geste de la sorte: «J’essaie de le gêner en soulevant sa canne depuis derrière, entre ses jambes. Apparemment, je l’ai touché un peu, mais je pense qu’il en rajoute aussi un peu…»
Quarante et une secondes après la faute de Pedretti sanctionnée de deux minutes de pénalité, le HC Ajoie marque le 2-1 en power-play, à 5 contre 4. Si l’infraction de Pedretti avait été sanctionnée d’une pénalité majeure au lieu de deux minutes, les Jurassiens auraient encore pu évoluer durant plus de quatre minutes en supériorité numérique…
Une semaine plus tôt à Rapperswil, 55e minute de jeu. Rapperswil 3, Ajoie 3. Une faute identique commise par l’attaquant québécois du HCA Guillaume Asselin – coup de canne entre les jambes d’un adversaire – lui vaut une pénalité majeure: cinq minutes et pénalité de match. En l’occurrence, la bonne décision a été prise sur la base du règlement en vigueur.
En infériorité numérique durant cinq minutes, le HC Ajoie s’effondre, encaisse trois buts, et laisse filer le match. Score final: 6-3. L’arbitre qui a décidé de la sanction? Lukas Kohlmüller. Le même arbitre qui, vendredi à Lausanne, a préféré voir un geste involontaire pour une faute pourtant similaire…
Guillaume Asselin, pour la petite histoire, n’a plus rejoué depuis: le Québécois a été surnuméraire les deux matches suivants, contre Genève et à Lausanne. Son entraîneur, le Tchèque Filip Pesan, ne lui a visiblement pas pardonné cette faute qui a coûté le match au HCA à Rapperswil.
Pénalité de match… rétroactive
Samedi matin, retournement de situation. Un communiqué de la ligue vient contredire la décision prise la veille par Lukas Kohlmüller. Intitulé de l’email: «Pénalité rétroactive de méconduite pour le match contre Marco Pedretti».
Contenu du message: «Sur demande du Player Safety Officer, le Juge unique a infligé rétroactivement une pénalité de méconduite pour le match à Marco Pedretti du Lausanne HC suite à un coup de crosse contre Jonathan Hazen du HC Ajoie à la 35e minute du match de championnat de la National League du 14 octobre 2022. Marco Pedretti écope en sus d’une amende de CHF 1’000.-.»
Une décision corrigée qui, on s’en doute, fera très certainement une belle jambe au club jurassien. Ce soir, le HC Ajoie reçoit le HC Bienne dans un derby qui s’annonce explosif.