Hockey sur glaceLa Coupe Spengler 2023 sous la loupe
Dès mardi dans les Grisons, six formations se battront pour remporter la 95e édition du tournoi davosien. Présentation des forces en présence.
- par
- Ruben Steiger
Qui dit fêtes de fin d’année dit forcément Coupe Spengler. Le tournoi davosien sera, comme chaque année, l’un des moments forts de cette saison de hockey sur glace. La 95e édition débutera mardi après-midi (14 h 10) avec le match entre Ambri et le Dynamo Pardubice. Qui succédera aux Biancoblu, vainqueur en 2022? Présentation des forces en présence de ce 100e anniversaire de l’épreuve.
Groupe Torriani
Ambri: objectif doublé
Quand les Léventins participent à la Coupe Spengler, c’est l’assurance d’avoir une superbe ambiance. Tant en 2019 qu’en 2022, des milliers de supporters avaient afflué dans les Grisons en provenance de toutes les régions de la Suisse. Ce soutien populaire a porté les Biancoblu jusqu’au titre l’année dernière. Les hommes de Luca Cereda viseront donc le doublé. Un exploit qui n’a plus été réalisé, par une formation helvétique, depuis Genève-Servette en 2014 et 2015.
Ambri se déplace à Davos avec un contingent renforcé par la présence de trois joueurs: Benoît Jecker (Fribourg-Gottéron), Julius Honka (Berne/GE Servette) et Peter Mueller (sans club). Les Tessinois (7e) réalisent une bonne saison puisqu’ils figurent aux portes du top 6. Ils fonctionnent par série, et actuellement, elle est positive. Il faudra donc compter sur eux.
Le joueur à suivre: Michael Spacek. Le Tchèque est le meilleur compteur d’Ambri depuis deux saisons et avait cumulé six points en quatre matches l’an passé à la Spengler.
Dynamo Pardubice: pour une première depuis 40 ans
La République tchèque attend un titre à Davos depuis 1983 et le triomphe du Dukla Jihlava. Cette longue disette a failli prendre fin lors des deux dernières éditions, Ocelari Trinec (2019) et le Sparta Prague (2022) n’ayant été battus qu’en finale, respectivement par le Team Canada et Ambri. Le Dynamo Pardubice a tout pour remporter son premier sacre à Davos à sa troisième participation après 1987 et 2007.
La formation dirigée par Vaclav Varada domine la saison dans son pays. Avec 22 victoires en 29 matches, elle compte déjà huit points d’avance sur le deuxième de la hiérarchie. Le meilleur compteur de l’équipe est une vieille connaissance du championnat Suisse puisqu’il s’agit de Robert Kousal (33 ans), passé par Davos entre 2016 et 2018. La grande force du Dynamo réside dans sa profondeur offensive avec sept joueurs compilant 20 points ou plus.
Le joueur à suivre: Martin Kaut. Premier choix de Colorado lors du repêchage NHL en 2018, le Tchèque est de retour au pays à 24 ans. Il a inscrit 18 points, dont 9 buts, en 21 sorties.
KalPa Kuopio: l’envie de créer la surprise
Le club finlandais garde de très bons souvenirs de son dernier passage dans les Grisons. En 2018, il avait remporté le tournoi, en déjouant absolument tous les pronostics, à la suite d’une finale passionnante contre le Team Canada. À ce jour, l’équipe basée à Kuopio reste la seule équipe finlandaise à avoir triomphé à Davos en 95 éditions.
L’effet de surprise serait moins fort en cas de nouveau titre pour KalPa. Les hommes de Petri Karjalainen (entraîneur assistant de Davos entre 2006 et 2008) pointent au 4e rang de Liiga et restent sur trois victoires en quatre sorties. Dans le contingent, peu de noms connus en Suisse, ni même de grosses stars. Si KalPa brille, c’est grâce à son esprit d’équipe. À suivre donc, même si KalPa Kuopio fera plutôt office d’outsider.
Le joueur à suivre: Juuso Mäenpää. Meilleur compteur de l’équipe, l’attaquant de 21 ans possède un profil atypique. Il ne mesure que 1,69 m et ne pèse que 67 kg.
Groupe Cattini
Frölunda: une première participation
Les supporters de Genève-Servette doivent se réjouir de la présence de Frölunda à la Coupe Spengler. La raison? Ils auront l’occasion de revoir Henrik Tömmernes sur les patinoires helvétiques. Le défenseur suédois, coqueluche des Vernets entre 2017 et 2023, est rentré au pays après le titre décroché en avril avec les Aigles.
En Suède, le club de Göteborg est une véritable institution qui joue les premiers rôles presque chaque saison. La troupe de Roger Rönnberg se situe à deux unités du podium (5e) après 28 journées de championnat. Les quadruples vainqueurs de la Ligue des champions (2016, 2017, 2019 et 2020), qui participeront au tournoi pour la première fois, comptent dans ses rangs Carl Klingberg (2016-2023) et Erik Thorell (2019-2021), deux anciens joueurs de Zoug.
Le joueur à suivre: Jayden Halbgewachs. Le Canadien de 26 ans est arrivé à Göteborg le 23 novembre dernier. Il a déjà griffé la feuille des statistiques à quatre reprises en cinq matches.
Team Canada: avec beaucoup de «Romands»
Les joueurs à la feuille d’érable doivent se faire pardonner. Ils avaient totalement manqué leur tournoi en 2022 en perdant leurs deux rencontres de groupe avant de quitter la compétition par la petite porte en quarts de finale. Comme toujours, le Team Canada fera figure de favori. Encore plus avec cet esprit de revanche qui l’habitera.
La sélection canadienne, qui a remporté trois des cinq dernières Coupe Spengler, sera cette année dirigée par Bruce Boudreau. 16 joueurs sur 25 viennent de National League, dont 11 des 12 attaquants. Le contingent fait la part belle aux «Romands». Éric Gelinas, Guillaume Asselin, Jonathan Hazen, Daniel Audette (Ajoie), Josh Jooris (Genève-Servette) et Chris DiDomenico (Fribourg-Gottéron) seront de la partie dans les Grisons.
Le joueur à suivre: Massimo Rizzo. Repêché tardivement (216e position) en NHL par Philadelphie en 2019, l’attaquant roule sur le championnat universitaire américain (31 points en 18 matches).
Davos: mettre fin à la disette
Cela fait maintenant plus de dix ans que Davos attend un titre dans sa compétition. Le «Rekordmeister» de National League (31 titres) poursuivra deux objectifs lors de ce 100e anniversaire: remporter le tournoi pour la première fois depuis 2012 et égaler le Team Canada au nombre de sacres (16). Entraîné par Josh Holden depuis septembre, le HCD peine à trouver son rythme de croisière en National League (9e du classement).
Afin de briller devant son public, Davos devra espérer que son gardien Sandro Aeschlimann et que son serial buteur Matej Stransky (16 réussites) soient au top de leur forme. Comme à l’accoutumée, le directeur sportif Jan Alston est allé piocher des joueurs chez les autres clubs de National League. Cette fois, les trois heureux élus sont le défenseur Calle Andersson (Lugano) et les attaquants Jesper Olofsson (Bienne) et Henrik Haapala (Lausanne).
Le joueur à suivre. Henrik Haapala. Excellent avec le GSHC en début d’exercice (9 matches, 10 points), le Finlandais est à la peine au LHC (10 matches, 4 points). La Spengler peut-elle servir de déclic?