DémographieLe Japon débloque 25 milliards pour enrayer la chute du taux de natalité
La baisse du nombre de naissances dans l’archipel nippon bat des records. Le gouvernement a annoncé jeudi une série d’aides destinées à inciter les familles à avoir plus d’enfants.
Le Premier ministre japonais, Fumio Kishida, a annoncé jeudi un plan de 25 milliards de dollars sur trois ans d’aides aux familles pour enrayer la chute du taux de natalité au Japon, la baisse du nombre de naissances ayant atteint un record.
Une augmentation des allocations directes perçues par les parents, de l’aide financière pour l’éducation des enfants et les soins prénataux, la promotion d’horaires de travail flexibles et du congé parental pour les pères sont notamment prévus dans le cadre de ce plan.
Ces mesures sont destinées à enrayer «la chute du taux de natalité à un niveau sans précédent» et à «augmenter les revenus des jeunes et de la génération en âge d’élever des enfants», a déclaré le chef du gouvernement nippon lors d’une réunion qui a rassemblé des ministres, des experts et des entrepreneurs.
En un an, 800’000 naissances pour 125 millions d’habitants
Il s’agit de corriger le taux de natalité au Japon, l’un des plus bas du monde, sans «demander à la population de porter un fardeau plus lourd», a souligné le Premier ministre lors de cette réunion consacrée au problème démographique du pays.
Le Japon, fort de 125 millions d’habitants, a enregistré moins de 800’000 naissances en 2022, le nombre le plus bas depuis que ces statistiques existent. Le poids démographique des personnes âgées a fortement augmenté.
Ce plan a suscité des critiques, les sources de financement n’étant pas claires, ce qui impliquerait des réductions des dépenses au détriment d’autres postes du budget de l’État.