JO de TokyoCheval euthanasié: «Il n’y a eu ni chute, ni accident»
La cavalière Mélody Johner est revenue sur les circonstances tragiques qui ont coûté la vie à «Jet Set», la monture du Fribourgeois Robin Godel, durant le concours complet des Jeux olympiques
- par
- Pierre-Alain Schlosser
Dans un long entretien paru dans 24 heures et La Tribune de Genève, Mélody Johner est revenue sur les circonstances du drame qui a contraint les vétérinaires à euthanasier «Jet Set», le cheval monté par Robin Godel. La cavalière du Chalet-à-Gobet (VD), coéquipière du Fribourgeois dans le concours complet des JO, a précisé qu’aucune chute n’était à l’origine du drame, survenu le 1er août, durant le cross.
«On a entendu beaucoup de choses, raconte-t-elle. Mais il n'y a pas eu de chute, ni d'accident, encore moins de mauvais management. (...) Le cheval a fait sa combinaison et après le dernier élément, on le voit marquer des signes d'irrégularité tels que Robin s'arrête tout de suite. Et là, on se rend compte qu'il y a physiquement un souci au niveau des suspenseurs, des ligaments, des tendons.»
«Il n'y avait juste plus rien à faire»
La cavalière explique que le cheval a été emmené dans la clinique du site équestre. Tous les examens ont été faits. Il y a eu des échographies, radios, analyses, discussions entre plusieurs vétérinaires. «Une séance s'est mise en place pour prendre la bonne décision. Celle-ci a été unanime. Il n'y avait juste plus rien à faire.»
Impuissante face au drame qui a touché Robin Godel et toute l’équipe de Suisse, Mélody Johner précise que la décision d’euthanasier «Jet Set» a été prise après une concertation de plusieurs personnes. «Le vétérinaire, les propriétaires, l'entraîneur et le cavalier, soit toutes les personnes directement impliquées par la carrière, la vie et l'attachement à ce cheval, indique l’athlète vaudoise. Tout le monde est consulté pour discuter des plus et des moins. Et là, il n'y avait que des moins.»
Face à cette dramatique issue, certains ont injustement insulté Robin Godel. Une attitude que Mélody Johner a jugé inadmissible. Depuis le drame, le jeune cavalier s’est d’ailleurs momentanément distancié des réseaux sociaux.