Assurance maladieUn nouveau choc des primes est attendu à l’automne
Les primes maladie devraient augmenter de 7,5 % en 2024. Les premiers chiffres de l'année en cours inquiètent.
Les primes d'assurance maladie seront à nouveau nettement plus chères en 2024. Les derniers chiffres pour janvier et février montrent une augmentation de 7,5% des coûts par assuré. En cause: la hausse du prix des Médicaments et le grand nombre de médicaments prescrits. Bien que la période évaluée soit courte, la directrice de Santésuisse Verena Nold s'est montrée préoccupée par ces chiffres. «Si nous ne faisons rien, notre système de santé ira droit dans le mur», déclare-t-elle au «SonntagsBlick».
L'année dernière, les caisses maladie ont enregistré une perte de 1,5 milliard de francs. «Maintenant, il n'y a plus assez pour boucher les trous. Le résultat est une nouvelle augmentation des primes», affirme Verena Nold, ajoutant: «Dès la fin de la pandémie de Covid-19, les coûts ont explosé. Nous aurions déjà dû augmenter les primes pour 2023 de 10%.» Les primes augmentant beaucoup plus rapidement que les revenus, les salariés normaux ne pourront bientôt plus payer leur assurance maladie.
Le nouveau baromètre de Pro Familia montre à quel point l'augmentation des primes maladie pèse sur les familles en Suisse. Lors de l’enquête, quatre familles sur dix ont déclaré que le revenu de leur ménage était tout juste suffisant pour vivre. Par ailleurs, 6% des ménages interrogés admettent qu'ils n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Et plus de la moitié des familles ont affirmé avoir renoncé à un traitement médical ou thérapeutique au moins une fois pour des raisons de coût.