Tour de France: la petite cousine de Pogacar serait retenue par une secte

Publié

SlovénieUne petite cousine de Pogacar serait retenue par une secte

Fille d’un cousin du champion, la petite Julija a disparu depuis près de 9 mois.

Renaud Michiels
par
Renaud Michiels
Tadej Pogacar a médiatisé le combat de son cousin pour retrouver sa fille. «Au secours, ma petite-cousine a disparu!» a-t-il publié sur les réseaux sociaux.

Tadej Pogacar a médiatisé le combat de son cousin pour retrouver sa fille. «Au secours, ma petite-cousine a disparu!» a-t-il publié sur les réseaux sociaux.

AFP

Peu avant le départ du Tour de France, Tadej Pogacar a tenu à médiatiser le combat de l’un de ses cousins. «Help. My little cousin Julija is missing!», «Au secours, ma petite-cousine a disparu!», a écrit la star slovène, double tenant du titre, sur les réseaux sociaux. Julija, qui aura 11 ans jeudi, est en effet désormais portée disparue depuis 258 jours, soit près de 9 mois. Selon son père, elle est dans une secte complotiste.

Sur findjuija.com, le site créé pour la recherche de sa fille, Peter Pogacar explique que Julija a disparu le 3 novembre 2021. Elle était alors avec sa mère, qui se fait nommer Melisa Smrekar, et un couple, Anka et Luka Ule.

Ce couple, raconte le cousin du champion, a fait ses adieux à sa famille en disant partir pour l’Espagne, «où ils avaient l’intention de vivre dans un abri quelque part dans les bois, dans une zone de montagne sans aucune couverture de réseau mobile». Anka et Luka Ule avaient prétendu que le voyage allait durer 3-4 jours. Mais quelques jours plus tard, ils ont coupé leurs téléphones et n’étaient plus joignables. Tout comme la maman de la petite Julija. Et ils n’ont plus aucune activité sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, la police slovène a ouvert une enquête. Et Interpol recherche la petite disparue.

La dernière photo de Peter Pogacar avec sa fille Julija, prise en octobre dernier.

La dernière photo de Peter Pogacar avec sa fille Julija, prise en octobre dernier.

Peter Pogacar

Peter Pogacar ne sait plus du tout où peut être sa fille. Selon la police slovène, relate «Le Parisien», la mère et sa fille seraient passées à l’automne par le sud de la France, puis en Espagne, à Huelva, avant de prendre le ferry vers Tenerife, où leur trace a été perdue.

Le Slovène craint que sa fille ne soit désormais dans ce qu’il décrit comme «une secte», ou un «culte extrémiste» dont sa mère s’est approchée dès 2003. Il s’agit de «Lana Praner z Gospodi», Lana Praner et les Seigneurs.

«Lana Praner et ses fidèles sont des adeptes de théories conspirationnistes radicales. Ils croient que les riches veulent nous réduire en esclavage, que la 5G est dangereuse, que les tests contre la Covid 19 et les vaccins insèrent des micropuces dans nos corps, que les avions et leurs traînées blanches appelées «chemtrails» nous empoisonnent», écrit-il. Puis: «si j’ai bien compris les principes de leur religion, des extraterrestres vont venir les sauver.»

Revenue d’entre les morts…

Pour Peter Pogacar, la mère de sa fille «croit elle aussi en ces théories et est profondément endoctrinée. Melisa pense qu’avec cette fuite, elle a sauvé Julija et elle-même d’une mort certaine.»

La gourou Lana Praner se présente comme revenue d’entre les morts pour dire au monde «ce qu’il y a de l’autre côté». Elle dit aussi pouvoir se connecter avec la vie sur d’autres planètes.

Pour le père désespéré, qui a la garde de son enfant, il faut absolument que sa fille rentre, retrouve une vie normale auprès de sa famille et ses amis, et soit à nouveau scolarisée. «Je n’arrive pas m’imaginer ce qu’elle traverse actuellement et je suis sûr que sa qualité de vie actuelle est très médiocre, essentiellement parce qu’elle et sa mère doivent se cacher et vivre avec le strict minimum», souligne-t-il.

Peter Pogacar offre 10 000 euros de récompense pour toute information permettant de retrouver et récupérer sa fille. Mais pour l’instant ça n’a rien donné.

La notice d’Interpol sur la fillette disparue

La notice d’Interpol sur la fillette disparue

Interpol

Ton opinion