IndonésieDes centaines de Rohingyas renvoyés en mer sur un bateau délabré
Quelque 250 exilés, partis du Bangladesh, ont tenté de débarquer sur la côte de la province d’Aceh, dans le nord de l’Indonésie. Mais ils en ont été empêchés par des locaux en colère.
Une embarcation transportant un groupe d’environ 250 Rohingyas a été refoulée vendredi dans l’ouest de l’Indonésie par des habitants en colère. Leur bateau délabré est arrivé jeudi au large de la province d’Aceh (nord), mais les locaux ont refusé de les laisser accoster. Certains réfugiés ont alors sauté dans l’eau, s’effondrant sur la plage et suppliant pour que les exilés épuisés soient autorisés à débarquer. En vain.
Après avoir été contraints de retourner à bord de leur embarcation, les réfugiés ont rejoint la côte du nord d’Aceh, à une dizaine de kilomètres plus loin, où ils ont pu débarquer avant que des habitants ne les renvoient en mer jeudi soir. Selon plusieurs réfugiés, l’embarcation était partie il y a près de trois semaines du Bangladesh.
«Des passeurs les récupèrent, c’est du trafic d’êtres humains»
Le bateau n’était plus visible vendredi depuis la côte d’Aceh, ont déclaré des habitants. «Nous en avons assez, car lorsqu’ils arrivent sur la terre ferme, ils sont parfois nombreux à s’enfuir. Des sortes de passeurs les récupèrent. C’est du trafic d’êtres humains», a déclaré vendredi Saiful Afwadi, un chef traditionnel du nord d’Aceh.
Des milliers de Rohingyas risquent leur vie chaque année lors de longs et coûteux voyages en mer, souvent à bord de bateaux délabrés, pour tenter d’atteindre la Malaisie ou l’Indonésie. Plus de 2000 Rohingyas auraient tenté le périlleux périple vers les pays d’Asie du Sud-Est en 2022, selon l’agence des Nations Unies pour les réfugiés. L’agence estime à près de 200 le nombre de Rohingyas morts ou disparus l’année dernière, pendant ces traversées maritimes.