FootballLa Coupe d’Afrique des nations est menacée
Le variant Omicron complique l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations. Les clubs pourraient empêcher leurs joueurs d’y participer tandis que l’annulation s’envisage.

Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’éducation physique, présente le trophée au Cameroun
AFPEt si aucun des joueurs africains évoluant en Europe ne représentait son pays? La Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue du 9 janvier au 6 février, ne rentre pas réellement dans les plans des dirigeants de clubs. L’Association européenne des clubs (ECA) a menacé de ne pas libérer ses joueurs internationaux pour disputer la compétition au Cameroun.
Elle critique l’absence de protocole sanitaire sur place. «A notre connaissance, la Confédération africaine de football n’a pas encore rendu public un protocole médical et opérationnel adapté pour le tournoi de la CAN, en l’absence duquel les clubs ne seront pas en mesure de libérer leurs joueurs pour le tournoi», affirme-t-elle dans un courriel adressé à la Fifa qu’a obtenu l’AFP.
La Confédération africaine de football a répondu que le comité d’organisation travaillait jour et nuit pour s’assurer que tout soit en place pour le match d’ouverture. Ce comité n’a toutefois pas de poids dans les décisions sanitaires prises par les gouvernements. Il s’agit pourtant d’un autre point très problématique pour les clubs: ils ne sont pas certains de retrouver leurs joueurs directement après le terme de la compétition.
Vers une annulation?
Les quarantaines en place risquent de prolonger la durée d’indisponibilité, et ce surtout chez les pensionnaires de Premier League. Cela avait déjà été le cas lors des qualifications à la Coupe du monde de football l’automne dernier. Plusieurs clubs anglais avaient dû faire sans leurs joueurs sud-américains, qui disputaient alors des matches importants à l’autre bout du monde.
Même si la Confédération africaine de football confirme que les équipes sont penchées sur l’organisation de l’événement, RMC Sport affirme que l’annulation de la CAN est envisagée.
«Selon nos informations, la Confédération africaine de football (CAF) pourrait annoncer une annulation de l’édition 2022 au Cameroun. La réflexion est en tout cas engagée», écrivent les journalistes.
«Fake news», répond un haut dirigeant de la Fédération camerounaise de football interrogé par l’AFP.